Retraite Yoga de Printemps : Agni, le Feu Digestif & la Régénération Cellulaire
1 000 $
Hatha Yoga, Ayurveda et Yoga Iyengar durant 4 jours dans un lieu hors du temps, pour revenir à soi et se recharger en profondeur de lumière et de conscience, faire une pause et revitaliser le corps, l’esprit, l’âme et le coeur. Une pratique fine, soutenue et précise, inspirée des lois qui régissent la Nature pour ré-animer la totalité du feu digestif. Yoga, Nature, soins régénérants, hammam, repas ayurvediques.
Ayurveda, Hatha Yoga, Iyengar Yoga, pranayama, Yoga restaurateur
2019-06-07 Au 2019-06-10
France, Pyrénées Orientales
Ce que vous vivrez dans cette retraite …
Journée Type
9h – 12h Pratique de yoga progressive et approfondie, atelier d'ajustements dans les postures pour apprendre à connaitre et comprendre son corps…
La pratique du matin est un travail profond.
12h30 Déjeuner biologique et ayurvédique
14h Du temps et de l'espace: baignades dans la piscine d'eau vitalisée, hammam et soins disponibles chaque jour, exercices méditatifs dans la nature, marche… selon les jours.
17h Pratique courte de pur yoga régénérant pour reconstituer nos réserves et faire l'expérience d'un lâcher-prise unique, suivi d'une méditation par l'exploration du souffle.
La pratique de l'après-midi sera plus légère afin de laisser décanter la pratique du matin
19h30 Dîner ayurvédique délicieux, confectionné par notre cuisinière Noémie, avec des produits biologiques et locaux
** Les horaires peuvent varier en fonction des activités.**
Soirée Se laisser vivre sous l'immensité du ciel étoilé et écouter le silence de la nuit.
Agni . Déploiement du diaphragme . Régénération . Pratique dynamique en pleine conscience . Rythme cellulaire . Inclinaison envers Soi.
Selon l'Ayurveda, Agni, le feu digestif générateur d'énergie, tel un chaudron dans lequel cuisent les aliments qui nourrissent l'organisme, est à l'origine de 90% de notre santé.
Agni réside dans le corps entier, du niveau macroscopique au niveau le plus granulaire de chaque cellule.
Ce feu vital permet de réanimer la lumière pure de la vie et de clarifier nos lignes de forces, en activant une digestion intérieure globale, génératrice de santé. Celle qui nous remet en forme, nous meut, nous donne l'envie de réaliser des projets, d'avancer dans la vie, d'avoir du discernement.
La retraite focalisera sur :
Le déploiement du diaphragme et le nettoyage profond des psoas quotidiennement afin de libérer la totalité de l'espace dit "organique" à l'intérieur duquel les toxines anciennes physiques ou émotionnelles se sont logées. Pour retrouver un corps ouvert, heureux et décongestionné.
La régénération cellulaire, la restauration du système nerveux et le pranayama : déstresser profondément chaque cellule, tout l'espace du cerveau et la colonne vertébrale grâce à des postures de "yoga récupérateur" qui amènent le corps, le système nerveux et l'âme à se réparer en profondeur. Ces postures amèneront à construire de grands passages pour le souffle et pour conduire l'énergie (pranayama).
Les pratiques dynamiques en pleine conscience : progressivement vous pourrez retourner vers une pratique plus dynamique, vous aurez de nouveau l'aisance, la confiance et la chaleur intérieure nécessaire pour retrouver une pratique fluide, dans l'aisance d'un mouvement libéré et clarifié, pour saluer le soleil. Cela aura pour effet de faire fondre les "glaces émotionnelles" de l'hiver mais aussi d'élargir votre vision et d'aiguiser votre perception du monde. Avec une attention particulière sur la respiration dans la pratique posturale (méditation en action), vous ramènerez de la fluidité dans tous vos mouvements, vos gestes, vos attitudes, vos pensées. Sans accroches…
Travail sur le rythme, les rythmes (souffle, regards, mouvements internes et externes) pour apprendre à créer un mouvement qui régénère à chaque instant. Rien ne mérite que vous vous mettiez dans cet état de stress chronique que vous connaissez sans doute. Comment allez-vous honorer cet état de tranquillité permanente? de respiration ? En commençant sur le tapis. Apprivoisez-le, explorez et jouez avec ! Se mettre en jeu au travers de pratiques lentes, exigeantes et parfois soutenues, pour réapprendre à respecter le rythme de vos cellules. Le tempo cellulaire est lent. Le temps cellulaire est celui du corps, du soma, bien avant que le mental ne lui dicte son émotion ou ne lui chuchote sa conduite. Le corps est là. Il existe. Vous habiterez ce temps afin de l'épaissir et l'ancrer en vous même.
Inclinaison envers Soi. "Agni" est d'abord considéré comme un dieu en Inde, devant lequel on s'incline. Il s'agirait par cette métaphore de s'incliner devant votre propre force de guérison. D'honorer cette flamme, qui éclaire et nourrit. Aussi ce stage de Yoga est l'occasion pour vous de reconnaître votre propre lumière. Celle qu'il est nécessaire de rallumer sans cesse, et qui rayonne alors sur la totalité de votre intériorité. Dans une pratique parfois exigeante, précise et entière, vous vous exercerez à une écoute pleine de vous même.
Ces processus spécifiques seront soutenus par une alimentation détoxifiante et délicieuse ainsi que de nombreux temps de contact avec la Nature et bien sûr de présence à nous même.
Hammam et Sauna finlandais sublimerons notre aptitude à nous délasser, et des soins et massages avec une praticienne hors pair vous procurerons une expérience qui continuera de vous régénerer.