Lorsque nous avons annoncé la réouverture de nos retraites pour la saison estivale, nous appréhendions énormément la réaction des gens face à l’idée de se regrouper à nouveau pour vivre un moment en communauté. Toutefois, l’engouement perçu pour des séjours au Québec nous a démontré que le désir de se réunir et de s’évader était bien là.

Notre première retraite de la saison s’est déroulée mi-juin au Couvent Val Morin, une place que nous affectionnons beaucoup et que nous avions hâte de retrouver. Récit.

 

L’état d’esprit pré-retraite

© François Haché

 

Dès L’arrivée des participants le vendredi soir, Sophie et moi avons tout de suite perçu une fébrilité et une excitation. On a ressenti leur besoin de s’évader de la ville, d’évacuer le stress du quotidien et surtout d’avoir du plaisir. Certains d’entre eux nous racontaient être restés à la maison en télétravail durant toute la période de confinement. Ils ou elles n’avaient pas eu la chance de sortir de la maison et de se retrouver en nature depuis des semaines, voire des mois. C’était leur premier vrai retour en communauté, à partager des activités sportives, des repas, et des discussions en groupe. Disons que tout le monde était content d’être là et avait des attentes!

Nous avons aussi ressenti chez certains participants beaucoup d’émotion à leur arrivée. Certains étaient un peu plus réservés, voir même craintifs et portaient le masque en permanence. Ça nous a fait réaliser que chacun vit cette situation de façon différente et amène son bagage de stress et d’émotions. Notre intention était alors de leur offrir un séjour pour décompresser, faire le vide et s’accorder des moments de détente. Nos pratiques de yoga, d’entraînement et de méditation sont donc devenus des outils thérapeutiques pour réduire la grande quantité d’émotions négatives accumulées.

 

Les défis du séjour

© François Haché

 

Il va de soi que nous avons dû adapter notre formule durant le weekend afin de respecter certaines normes et procédures. Nous utilisons habituellement beaucoup d’accessoires lors des pratiques de yoga vinyasa et régénérateur. Pour l’occasion, nous avons dû adapter nos classes sans aucun matériel et repenser nos séquences afin de nous assurer que tout le monde puisse faire des postures sans support et en respectant la fameuse distanciation. Un bon défi pour nous, car nous adorons travailler avec des équipements et du contact entre les participants. 

La période de repas a aussi été un enjeu pour nous et surtout pour l’équipe de cuisine. Nourrir 28 personnes avec la distanciation c’est un beau défi! Le chef a donc établi un protocole sanitaire spécial pour le service, ce qui nous a demandé d’être patients, et d’allouer des plages horaires de repas plus longues. Finalement, tout s’est super bien déroulé et on a très bien mangé.

 

Beaucoup de plaisir

© François Haché

 

Meilleurs moments de la fin de semaine? Le samedi après-midi au soleil sur le quai à  simplement apprécier le moment présent, à discuter, à rire avec le groupe et à prendre des photos avec notre mascotte le flamant rose (que vous pouvez apercevoir sur notre instagram). Un moment simple, qui résume parfaitement ce qu’est WETREAT. 

Finalement, tout le monde a collaboré à s’astreindre aux petites adaptations liées à la situation sanitaire, et cela a donné une expérience positive et agréable. Malgré les mesures instaurées, l’essentiel était présent. Notre retraite a procuré une belle dose de légèreté et un moment rafraîchissant à nos participants (vive l’hébergement en bord de lac en période de canicule!). Les gens étaient tellement reconnaissants. Plusieurs nous ont dit que la retraite les avait motivé à bouger et à renouer avec leur pratique. Leur visage beaucoup était plus lumineux ( et surtout plus bronzé!) qu’à leur arrivée. Pour nous, c’était la plus belle des récompenses.

 

Le mot de la fin

Le Québec  regorge d’espace verts où nous pouvons nous imprégner de l’énergie de la nature. Par le biais des retraites de yoga, on souhaite inciter les gens à découvrir leur propre province et prendre plaisir à voyager ici. Nos prochaines destinations : Ste-Lucie des Laurentides cet été Ripon à l’automne. Plus d’informations ici

Liste voyage GRATUITE!

Pour ne rien oublier lors de votre prochaine retraite de yoga.

Merci! Consultez votre boîte courriel pour télécharger votre liste voyage.

Pin It on Pinterest

Share This