Retraite de Yoga et Méditation « Toucher le coeur de l’Hindouisme »

4 840 $

Voyage culturel avec guide accompagnateur, petit groupe. Séance de yoga, méditation. Un voyage où on prendra le temps de se déposer….

Catégories : , , Étiquette :
Viniyoga
2017-02-15 Au 2017-03-06
Inde
DURÉE: 20 jours
Ce que vous vivrez dans cette retraite …
J 1-2 DÉPART DE MONTRÉAL
Départ de Montréal en soirée, vols internationaux via Londres

J3 -CHENNAI – MAHABALIPURAM
Arrivée très tôt le matin à Chennai et transfert à l’hôtel Mahabalipuram. Déjeuner et temps libre en avant-midi afin de prendre une bonne douche. Aujourd’hui, nous découvrirons la paisible localité de pêcheurs située sur la Côte de Coromandel. La dynastie Pallava y laissa un héritage étonnant de temples monolithiques uniques taillés dans le roc, de grottes et de bas-reliefs massifs ainsi qu’un magnifique temple du rivage. Découverte du gigantesque haut-relief de la « Descente du Gange » (27 m de long sur 9 m de haut) sculpté au tout début du VIIème siècle sur le thème de la grande épopée hindoue du Mahabharata. Visite des Ratha, cinq temples monolithes taillés dans le granit (VIIème siècle). Dîner. Découverte du Temple du Rivage (VIIe siècle), dédié à la fois aux dieux Shiva et Vishnu. Ce sanctuaire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait partie des plus vieux temples maçonnés du sous-continent indien. Souper et nuit à l’hôtel de Mahabalipuram.

J4 -MAHABALIPURAM – KANCHIPURAM – MAHABALIPURAM
Séance yoga/méditation. Déjeuner. Route pour Kanchipuram, la « ville d’or », l’une des sept villes saintes de l’hindouisme. Kanchipuram vous contera aussi les couleurs de ses saris et l’art du tissage de la soie, avec la visite possible d’une fabrique. Visite du temple de Vaikuntha Perumal, bâti au VIIIème siècle et dédié au dieu Vishnu, puis du sanctuaire d’Ekambareshvara, avec son mandapam, ou hall « aux mille piliers ». Visite du temple de Kailashanatha, la Kalyana-Mandapa du temple de Varadaraja, le temple d’Ekambareshwara. Dîner. Temps libre en après-midi pour profiter de la plage et pour nous régalerons d’une heure de soins ayurvédiques pour se remettre des longues heures de vols et pour mieux repartir demain à la découverte de l’Inde du Sud. Séance de méditation en fin de journée. Souper et nuit à l’hôtel de Mahabalipuram.

J5-MAHABALIPURAM – PONDICHÉRY
(190 km – environ 4h de route) Séance yoga/méditation. Déjeuner. Route pour Pondichéry, ancienne capitale des Indes françaises et surnommé « la ville blanche ». Dîner. Départ en rickshaw afin de faire une balade dans la vieille ville de Pondichéry avec son architecture européenne et tamoule. Nous nous promènerons le long de la promenade où plusieurs indiens font leur marche quotidienne. Nous arrêterons à l’ashram de Sri Aurobindo dirigé par la Mère où il sera peut-être possible d’avoir les enseignements, puis nous visiterons le temple de Ganesh, où l’on peut recevoir la bénédiction de l’éléphant sacré qui pose avec bienveillance sa trompe sur votre tête (S’il est présent lors de notre visite). Retour à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel de Pondichéry.

J6 -PONDICHÉRY – AUROVILLE – PONDICHÉRY
Séance yoga/méditation. Déjeuner. Départ pour la visite d’Auroville, au nord de Pondichéry. Cette ville expérimentale de la paix, fut créée en 1968 par une Française, surnommée la Mère (Mirra Alfassa, disciple du philosophe hindouiste Sri Aurobindo). La ville s’est construite autour de la zone de paix où se dresse la sphère de méditation Matrimandir (la maison de la mère). Séance de méditation à la sphère de Matrimandir. L’architecte Roger Anger a beaucoup travaillé à ce projet moderniste soutenu depuis le début par l’UNESCO. Dîner. Temps libre pour profiter des derniers moments de la ville de Pondichéry. Souper et nuit à l’hôtel de Pondichéry.

J7-PONDICHÉRY – CHIDAMBARAM – KUMBAKONAM – SWAMIMALAI
(145 km – environ 4 à 5h de route). Déjeuner. Dans la matinée, départ pour Chidambaram, situé à mi-chemin de Pondichéry et de Tanjore. Visite du grand temple dédié à Shiva Nataraja, « roi de la danse » avec ses gopurams (hauts porches ornementés). Continuation vers Swamimalai. Arrêt à Kumbakonam, grand lieu de pèlerinage en Inde du Sud. Kumbakonam est une ville sainte avec un bassin sacré légendaire. Nous assisterons aux ablutions et purifications des pèlerins. Dîner. Poursuite de notre route. Visite du musée héritage de Steve Borgia dédié au mode de vie, patrimoine, croyances et pratiques du Tamil Nadu. Dans la soirée, spectacle de danse Bharat Natyam. Bharatanatyam (ou Bharathanatyam), est une forme de danse classique d’Inde du Sud originaire de Tanjore qui est basée sur ‘Adavu’ (les pas) et ‘Hasthamudra’ (la gestuelle des mains). Souper et nuit à Swamimalai.

J8-SWAMIMALAI – TANJORE
Session de yoga et de méditation. Déjeuner. Départ vers Tanjore. Visite du temple de Brihadeshwara (XIe siècle), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et dédié à Shiva, dont la tour centrale, surmontée d’une coupole monolithique de 80 tonnes s’élance à 63 mètres de hauteur. Dîner. Visite de la très remarquable galerie d’art dans l’ancien palais Nayak datant du XVIème siècle laquelle présente une centaine de bronzes et figurant Shiva, Parvati et Vishnu dans différentes postures. Souper et nuit à l’hôtel de Tanjore.

J9-TANJORE – TRICHY– MADURAI
(190 km – environ 4h de route). Séance de yoga et de méditation. Déjeuner. Route pour Trichy afin d’y faire la visite du sanctuaire de Sri Ranganathasvami, véritable cité religieuse entourée de 7 enceintes concentriques percées de 21 monumentaux porches de forme pyramidale. Dîner en cours de visite. Continuation vers Madurai. En fin de journée, nous assisterons à la cérémonie du coucher de Shiva au temple de Meenakshi-Sundareshwara au cours de laquelle l’effigie du dieu est portée en procession sur un palanquin jusqu’au sanctuaire de Meenakshi pour y passer la nuit. Souper et nuit à Madurai.

J10-MADURAI – DINDIGUL
(95 km – environ 2h de route). Déjeuner. Visite du temple de Meenakshi-Sundareshwara. Edifié au XVIIe siècle, ce grand sanctuaire draine chaque année des millions de pèlerins venus de l’ensemble du sous-continent prendre la bénédiction de Meenakshi, déesse dite « aux yeux de poisson » et parèdre locale de Shiva. Visite du palais du souverain Tirumalai Nayak fondé en 1636. Dîner en cours de visite. Route vers Dindigul dans une propriété proche du lac Kamarajar, nichée dans les magnifiques contreforts des ghats de l’ouest dans un cadre champêtre, créée par un médecin britannique, Dr Chris Lucas en 1996. Séance de yoga et de méditation en fin de journée. Souper et nuit à Dindigul.

J11- DINDIGUL
Séance de yoga et de méditation. Déjeuner. Visite du village Athoor. Vous pourrez voir le village des éleveurs de chèvres, l’école primaire locale, l’église locale et les petits temples authentiques. Dîner. Découverte de l’artisanat local, la fabrication de briques et de chambre à four, le métier à tisser pour la confection de sari, la fabrication de cordes à partir de fibres de noix de coco, le village de potier, l’entrepôt de riz et la fabrication de charbon. Souper et nuit à Dindigul.

J12-DINDIGUL– PALAKAD
(160 km – environ 4h de route). Session de yoga. Déjeuner. Route vers Palakad. Palakad est l’endroit idéal pour découvrir la vie de village du Kerala. La maison où vous séjournerez est située dans un village rustique en dehors de Palakkad, loin de la circulation et dans une campagne qui est absolument calme et tranquille. Dîner. En soirée, balade en charrette tirée par des bœufs sur petites routes sinueuses à travers une campagne préservée. Vous pourrez participer à la préparation de votre souper. Séance de méditation. Souper et nuit à Palakad.

J13- PALAKAD – COCHIN
(60 km – environ 2h de route). Séance de yoga et de méditation. Déjeuner puis route vers Cochin. Vous y découvrirez notamment la plus ancienne église européenne de l’Inde ainsi que de sinueuses ruelles bordées de jolies maisons portugaises vieilles de 500 ans. Ancien comptoir portugais puis hollandais, la ville est renommée pour sa baie et le spectacle des grands filets de pêche (carrelets chinois) déployés sur le rivage. Visite de la Synagogue des Pardeshi fondée en 1568. Dîner. Flânerie dans le quartier paisible et ombragé de Fort Cochin. Balade en bord de mer le long de la promenade de River qui court des grands carrelets chinois jusqu’au vieux cimetière hollandais gagné par la végétation. En fin d’après-midi, présentation de Kathakali, drame costumé, chanté et dansé dont les thèmes sont tirés des grandes épopées indiennes. Souper et nuit à Cochin.

J14 -COCHIN – ALEEPEY
(55 km – 1 h 30 à 2 h de route). Déjeuner. Route vers Aleepey sur les rives du lac Vembanad. Embarquement à bord des House-boats appelés « Kettuvallam ». Accueil par votre équipe du bateau et installation dans vos chambres. Dîner typique servi à bord de vos bateaux. Après-midi, navigation sur les « backwaters », qui, paisiblement, vous promèneront à travers la campagne tropicale. L’après-midi, goûté sur le bateau où vous sera servi du thé et café local ou jus de coco avec des gâteaux locaux. Le cuisinier du bord nous sert un thali : sur une feuille de bananier, on roule une boulette de riz qu’on trempe dans un curry de légumes. Au dessert, on s’arrête sur la rive, pour cueillir un ananas sauvage et des bananes. Le soir, les bateaux se mettent en demi-cercle sur le lac Vembanad au clair de lune. Souper et nuitée à bord des Kettuvallam.

J15 - ALEEPEY – AMRITAPURI
(75 km – environ 2 h de route). Déjeuner à bord puis route vers Amritapuri afin de vivre l’expérience d’un ashram. L’ashram d’Amma vous permettra de vous accueillir pleinement dans votre entièreté. Amma est reconnue comme ayant atteint l’état suprême de béatitude. Elle est empreinte de compassion et d’amour désintéressé. Elle voyage autour du monde pour serrer dans ses bras ses fidèles afin de les ouvrir à eux-mêmes. Elle a dédié sa vie à soulager la misère des plus démunis à travers son organisme ETW Embrassing the World. Horaire de l’ashram. Dîner, souper et nuit à l’ashram d’Amma à Amritapuri.

J-16 AMRITAPURI
Déjeuner. Journée selon l’horaire de l’ashram. Dîner. Souper et nuit à Amritapuri.

J-17 AMRITAPURI – VARKALA
(70 km, 2 à 3 h de route). Déjeuner. Départ vers un Resort de bord de plage à Varkala pour les dernières journées à la plage de sable blanc. Dîner. Temps libre pour profiter de la plage à notre guise. Séance de yoga et de méditation. Souper et nuit à Varkala.

J-18 VARKALA
Déjeuner. Journée de farniente à la plage. Dîner. Souper et nuit à Varkala.

J-19 VARKALA – TRIVANDRUM – MUMBAI
(50 km, 2 h de route + vol intérieur) Selon l’horaire du vol, déjeuner et transfert à Trivandrum pour le vol domestique vers Mumbai. Dîner. Découverte de la ville de Mumbai : quartier colonial, Marine Drive, la porte de l’Inde, Malabar Hill, Mani Bhavan; ancienne résidence de Gandhi et Dhobi Ghat ; lavoir à ciel ouvert. Souper et nuit à Mumbai.

MUMBAI – MONTRÉAL
Transfert à l’aéroport de Mumbai pour vos vols internationaux. Arrivée le 6 mars en soirée à Montréal.

Prix de la retraite yoga : 4840 $ / pers. (base chambre double)
Supplément simple : 1110$ / pers.
Vols internationaux (prix estimé*) : environ 1000 $ (tx. Incl.)

 

Date limite d’inscription : 15 décembre 2016

(ou dans la limite des places disponibles)

Nombre de participants : min 6 – max 15

Documentation requise : les citoyens canadiens qui se rendent en Inde doivent présenter un passeport valide pour une période de 180 jours suivant la date d’entrée en Inde. Le passeport doit contenir deux pages vierges pour l’apposition d’un tampon de visa obtenu avant l’arrivée en Inde, sinon vous vous verrez refuser l’entrée au pays.

CE FORFAIT COMPREND: Forfait Voyage : tous les transports et les transferts en autocar climatisé, vol intérieur de Cochin, un guide francophone indien pour tout le séjour et guide local indien pour certains sites visités, accompagnatrice et professeure de yoga Isabelle Lacombe, 17 nuits d’hébergement en chambre double dans des hôtels de qualité spécialement sélectionnés, tous les repas mentionnés au programme (pension complète : déjeuner, dîner, souper), Les frais d’entrées dans les monuments. Les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrées inclus, une bouteille d’un litre d’eau par jour par personne, Les taxes à ce jour. Forfait Accompagnement et Ateliers Yoga – Méditation animés par Isabelle Lacombe, professeure de yoga certifiée (voir rubrique Ateliers pour le contenu) Toutes les taxes (incluant la taxe de fonds d’indemnisation de l’OPC)

CE FORFAIT NE COMPREND PAS: les vols aller/retour Montréal/Chennai Mumbai/Montréal sur les ailes de British Airways, les dépenses personnelles (blanchisserie, minibar, téléphone, fax, etc.) les frais d’obtention des visas de touristes indiens, Les pourboires pour les équipes locales pendant tout le séjour et pour les porteurs de bagages (prévoyez environ 135 $US par personne pour tout le séjour), les boissons, les redevances pour utiliser les appareils photos et vidéos lors des visites, les assurances voyages (annulation, interruption et rapatriement)

Note : possibilité de prolonger le voyage. Il suffit de le mentionner le jour de l’inscription. Un supplément peut s’appliquer.

Professeur

Isabelle Lacombe

Certifiée du YMCA depuis 2003 comme monitrice en conditionnement physique pour cours en groupe, j’ai commencé à enseigner l’aérobie dans les centres sportifs puis pour l’entremise de Cardio Plein Air dans différents parcs de 2007 à 2012. Ma pratique du yoga a débuté par une formation de 4 ans en Viniyoga au Centre Lily Champagne à Anjou. Cette première formation m’a inspiré à poursuivre dans cette voie et à réaliser une formation en Hatha Yoga avec Sivananda en 2009. Je suis donc professeure de yoga depuis 2004. La passion de l’enseignement m’a confirmé mon désir à développer une expertise en yoga-adapté. Depuis 2008, l’enseignement du yoga-adapté aux personnes atteintes de la sclérose en plaques me stimule grandement! Je crois sincèrement que le yoga s’adapte à tous les genres de clientèles et peut être bénéfique pour quiconque désirant approfondir son bien-être intérieur et physique. Les ateliers (en plus des cours d’anatomie, de pathologies et de RCR) me permettent d’être à jour dans le domaine et de conserver mes certifications. Selon moi, être compétente, informée et faire preuve de dynamisme sont des qualités essentielles dans mon domaine.
Inclus dans le voyage
INTERNET – WIFI
HÉBERGEMENT
SOIN DE MASSAGE, SPA, SAUNA
BILLET D’AVION
COURS DE YOGA, SUP, PILATES
AUTRES ACTIVITÉS SELON LA DESTINATION
TRANSPORT DE L’AÉROPORT À LA DESTINATION & RETOUR
MÉDITATION ASSISTÉE, ATELIER DE MIEUX-ÊTRE / DEVELOPPEMENT PERSONNEL
J'aimerais réserver ou avoir plus d'information
J'aimerais réserver ou avoir plus d'information

Liste voyage GRATUITE!

Pour ne rien oublier lors de votre prochaine retraite de yoga.

Merci! Consultez votre boîte courriel pour télécharger votre liste voyage.