Souvent associées à un état d’esprit zen, on retrouve leur parfum tantôt à une séance de yoga et plus tard lors d’un traitement en massothérapie. Leur odeur dégage des fragrances incroyables  aux effets holistiques qui contribuent au bien-être et à l’harmonie du corps et de l’esprit.  Je parle bien-sûr des huiles essentielles… utilisées bien avant l’arrivé de la médecine moderne.

Mais qu’est-ce que ces huiles aromatiques ont de si fascinants ? Comment un bouquet de fleur ou un parfum d’herbes fraîches peut-il nous rendre si heureux ?

Depuis la nuit des temps, l’humain apprécie les vertus apaisantes et analgésiques des plantes. Les huiles essentielles ont la capacité d’agir autant sur le corps, l’esprit que le mental. Chaque huile a ses propres propriétés aromatiques moléculaires qui lui donne des caractéristiques et des valeurs thérapeutiques bien à elle. Ses bienfaits sur le corps se font sentir par plusieurs systèmes dont le système nerveux, circulatoire, lymphatique, musculaire, respiratoire, cutanées, les organes et les glandes. Elles peuvent augmenter la concentration, apaiser, calmer, être antidépressives, stimulantes et augmenter la vitalité.

N’oublions surtout pas leur merveilleux parfum aux effets psychiques partant du nez, qui directement relié au système limbique et nerveux à la central du cerveau, pour ainsi influencer nos états psychologiques. C’est pourquoi un bouquet de fleurs aux roses rouges peut nous procurer un sentiment de joie profond, autant par sa beauté, la douceur de ses pétales que par son odeur enivrante !

 

blogue_huiles_essentielles_veronic_briand

L’utilisation

 

Provenant d’espèces végétales cultivés partout dans le monde entier, les huiles essentielles sont aujourd’hui utilisées autant en médecine classique qu’en phytothérapie, plus précisément appelé l’aromathérapie (par les arômes des plantes). Cette dernière propose des remèdes aux composantes entièrement naturels que le corps sait reconnaître et par le fait même sont beaucoup mieux assimilées par l’organisme. Elles peuvent être absorbées de 3 façons différentes, soit par la peau (rapidement par les muqueuses), par voit orale ou encore via le sens de l’odorat. Il est importante de suivre les indications et les doses pour chaque huile et de toujours diluer celle-ci à une huile d’origine végétale (soya ou autre) lors de l’utilisation.

 

Le citron, la lavande, la menthe poivrée, l’orange et le thym rouge sont d’excellents anti-bactériens.  Il existe plusieurs recettes pour créer ses propres nettoyants domestiques à partir d’huiles essentielles. Vous pouvez aussi l’utiliser dans le bain en diluant l’huile essentielles simplement dans un peu de savon au creux de votre main pour faciliter sa diffusion dans l’eau. Je recommande pour un bain détente la lavande (calmante, apaisante, anti-inflammatoire et antidépressif), l’eucalyptus lors d’un rhume ou grippe (expectorant, bronchiques et anti-infectieux) ou l’orange (antiseptique, sédatif et restaurateur des tissus conjonctifs). Les huiles essentielles riches en terpènes sont à éviter pour le bain car elle irrites les muqueuses : soit le camphre, le thym, le citron et le romarin. Aussi à éviter est la menthe car elle cause un inconfort due à sa sensation de froid

 

Évidemment, l’aromathérapie doit être accompagné d’un autre forme de thérapie qui complémente le traitement, afin de soigner l’entièreté du problème vécu par l’individu. Par exemple, une personne souffrant d’anxiété et de stress peut utiliser la lavande et des plantes médicinales comme la valériane aux vertus tranquillisantes ou l’angélique en cas de crises d’angoisse. Cependant, il est essentiel pour le bien-être et le bon rétablissement de cette personne de consulter un spécialiste comme un psychothérapeute afin de déterminer l’origine de l’anxiété, trouver une solution et de re-visiter l’hygiène de vie comme par exemple l’alimentation, les habitudes de repos et les exercices physiques. D’ailleurs, le yoga et la médiation peuvent s’avérer très bénéfiques pour une personne souffrant d’anxiété et de stress.

blogue_huiles_essentielles_veronic_briand

Le procédé

 

Les huiles essentielles sont issues de différentes parties de la plante et ensuite extraites par un procédé de distillation fait dans de gros tonneaux soit en cuivre ou en inox. Elles sont constituées et choisit à partir des plus importants principes actifs de la plante. Une fois les parties choisis, elles sont récupérées et chauffées dans les tonneaux, pour créer une vapeur d’où est récupéré l’huile essentielle. C’est par un système de refroidissement en serpentin que les huiles volatiles et plus légères que l’eau sont recueillis à sa sortie dans un essencier. Chaque temps de distillation est variable selon la plante. Pour vous donner une bonne idée, le temps de distillation pour 400kg de lavande est de 30 minutes, alors que pour la même quantité, soit 400 kg mais cette fois-ci de santal peut prendre de 80 à 100 heures avant de retirer son huile essentielle !

 

Peu importe l’utilisation que vous recherchez d’une huile, il est important de surveiller les contres-indications lors de votre choix. Notez que les femmes enceintes, celles qui allaitent et les enfants doivent utiliser les huiles essentielles avec prudences, car elles contiennent des cétones et des phénols qui sont à proscrire. Également, si vous avez un chat, une étude démontre que la lavande peut s’avérer toxique pour les félins, car les molécules volatiles de la lavande sont absorbées par sa peau et il est incapable d’éliminer certains composés. Ceux-ci cause une accumulation de déchets toxiques dans son corps et cause des dommages au foie et au rein du chat seulement… étrangement pas aux autres animaux ! Toujours vous informer de la qualité d’une huile essentielle auprès d’un-e conseiller-ère ou naturopathe sur place avant de l’acheter (détaillant d’aliments naturels). Certains ingrédients et composés peuvent nuire à sa qualité, sa concentration et bien-sûr à ses effets. Sur ce…

 

blogue_huiles_essentielles_veronic_briand

 

Bonne découverte !

 

 

Références :
Guide de l’aromathérapie, Monica Werner, édition Marabout
Encyclopédie des plantes médicinales, Sélection du Reader’s Digest

 

 


veronic_briand_retraites_de_yoga_collaboratrice

Véronic Briand

Professeure de yoga certifiée et massothérapeute
Veronicb.com

Liste voyage GRATUITE!

Pour ne rien oublier lors de votre prochaine retraite de yoga.

Merci! Consultez votre boîte courriel pour télécharger votre liste voyage.