C’est un fait: l’esprit influence notre corps, nos cellules et notre santé. La pratique de la méditation a fait ses preuves sur la gestion des émotions, la santé psychologique générale et la prévention des maladies du cœur. Voici une nouvelle étude qui nous prouve que la pratique de la méditation et du yoga influencent nos cellules et la biologie de notre corps.
Des résultats concluants
Cette étude a été menée sous la direction de Linda Carlson du Tom Baker Cancer Center en Alberta et ses résultats ont été publiés dans la revue Cancer. Elle révèle que certains survivants du cancer, qui pratiquent régulièrement la méditation et le yoga, peuvent changer physiquement leurs cellules, et ce, même si elles ne reçoivent plus de traitement.
Les participants à l’étude avaient survécu au cancer du sein au moins deux ans auparavant, mais ressentaient encore une détresse émotionnelle considérable.
Le premier groupe a assisté à des réunions hebdomadaires de 90 minutes. Durant ces réunions, ils ont été dirigés vers une conscience sans jugement du moment présent et ont pratiqué le yoga Hatha. Ils ont également pratiqué le yoga à la maison chaque jour pendant 45 minutes. Le deuxième groupe s’est réuni pendant 90 minutes chaque semaine pour discuter de leurs sentiments, positifs et négatifs. Le groupe témoin n’a participé qu’à un atelier de 6 heures sur les techniques de réduction du stress. Lorsque des échantillons de sang ont été prélevés à la fin de l’étude, il y avait des différences intéressantes entre les groupes.
Des impacts biologiques
« Nous savons déjà que les interventions psychosociales comme la méditation de l’attention vous aideront à mieux vous sentir mentalement. Mais maintenant, pour la première fois, nous avons la preuve qu’ils peuvent également influencer les aspects clés de votre biologie », a déclaré Linda Carlson dans un communiqué de presse.
Une fois la période d’étude terminée, les deux groupes qui ont pratiqué l’attention et ont assisté à des réunions hebdomadaires ont conservé leur longueur de télomère depuis le début de l’étude. Cependant, le groupe témoin qui n’a pas pratiqué ces techniques a eu des télomères plus courts. Les télomères sont des longueurs protectrices de protéines à l’extrémité des chromosomes qui déterminent à quelle vitesse la cellule vieillit. Lorsque les télomères disparaissent, le chromosome commence à se dégrader, ce qui est mauvais pour la santé de la cellule.
« Il était surprenant que nous puissions voir une différence dans la longueur des télomères au cours de la période de trois mois étudiée, a poursuivi Linda Carlson. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux quantifier ces avantages potentiels pour la santé, mais c’est une découverte passionnante qui fournit des nouvelles encourageantes ».
Cette étude confirme que notre esprit et notre corps peuvent s’influencer. Il n’est cependant pas encore clair comment cela se produit réellement ou quels sont les facteurs qui fonctionnent actuellement.
Les bienfaits de la méditation
Cela fait plus de vingt ans que je pratique la méditation et ses bienfaits sont indéniables. Depuis les dernières années, je n’ai jamais autant lu de confirmations scientifiques des bienfaits de celle-ci. Et je me demande encore pourquoi les gens la pratique tellement peu au quotidien. Bouddha invitait ses disciples à pratiquer le doute vertueux, à trouver leur vérité, à découvrir leur propre chemin vers la libération de la souffrance.
Il est facile pour moi de témoigner que la méditation a changé ma vie et a donné un sens profond à mon existence. Par contre, il est évident que chaque personne doit la pratiquer pour en valider ses bienfaits et observer ses propres transformations intérieures.
Je vous invite à la pratiquer avec enthousiasme et à trouver votre vérité dans cette science extraordinaire qu’est la méditation!
Auteur, conférencier et professeur de yoga et de méditation