Ça vous est déjà arrivé, avouez!

Sortir d’un cours de yoga en flottant car 1) le cours était bien construit, pensé et l’enseignant(e) était excellent(e) et 2)  la ‘’playlist’’qui jouait durant votre pratique vous a fait décoller! Chaque chanson était placée au bon moment, dans la bonne posture! L’ascension du rythme et de l’intensité était réfléchie et tout ça mis ensemble vous a fait vivre une expérience à la fois physique et sensorielle! Un pur délice pour le corps et l’esprit!

Mais comment font les enseignants pour créer des « playlists » aussi inspirantes?

Et bien c’est ton jour de chance 🙂 Je suis enseignante de yoga et je ‘’TRIPPE’’ musique! Dans mes pratiques personnelles, la musique m’accompagne toujours car pour l’artiste en moi, l’un ne va pas sans l’autre! Je me fais demander souvent où je prends ma musique et comment je fais pour créer mes playlist.

 

C’est pourquoi je te partage aujourd’hui mes 10 conseils en or pour créer une playlist yoga avec l’application qui à changer ma vie : Spotify!

 

Conseil numéro 1 : Voilà, mon secret c’est Spotify! Cette application a changé ma vie! Car en plus de me faire découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux sons, elle me fait sauver un temps fou à chaque semaine (car oui, je suis du genre à monter une playlist différente à chaque semaine).

 

Conseil numéro 2 : Passe à l’abonnement premium! Non mais, 9,99$ par mois  pour avoir une bibliothèque universelle de musique moi je crois que c’est un excellent investissement 🙂

En passant au compte premium tu auras les avantages suivants :

  • Fini les publicités,
  • Tu peux faire jouer la musique que tu veux (ce que tu ne peux pas faire sans abonnement premium),
  • Tu peux profiter de ta musique en mode hors ligne! ÇA…C’EST LA VIE! Quand tu sais que tu n’auras pas de Wi-Fi, tu télécharges la musique que tu veux et tu peux l’écouter en mode hors ligne! Quand j’ai roulé jusqu’en Floride en novembre passé, j’avais toujours de la bonne musique à écouter!
  • Tu peux ‘’sauter’’ autant de chanson que tu veux! Plus de limite de quand tu n’aime pas ce que tu entends!
  • Finalement tu peux télécharger la musique!

 

Conseil numéro 3 : Savoir utiliser Spotify pour faire des nouvelles trouvailles! Voici comment:

  • Spotify te fais des ‘’Daily mix’’(incluant des chansons que tu as déjà enregistrées dans tes titres et d’autres qui sont susceptibles de te plaire).

 

spotify daily mix retraites de yoga

  • Spotify te propose ses ‘’Découvertes de la semaine’’. 30 chansons susceptibles de te captiver selon ton écoute des derniers jours! C’est entre autre avec ça que je réussi à sauver beaucoup de temps!

 

spotify 2 - decouverte de la semaine- retraites de yoga

  • Tu adores un artiste? Spotify te propose des artistes semblables!

 

spotify3 - artiste similaire - retraites de yoga

  • Tu écoutes souvent la même « playlist »? Spotify t’offre d’aller à la radio liée à cette playlist et t’offre aussi de créer une playlist similaire.

 

  • Dans la section ‘’parcourir’’ puis ‘’découvrir’’, Spotify te propose des artistes selon tes goûts et tes écoutes!

 

spotify5- retraite-de-yoga

  • Finalement, tu peux aller espionner et te laisser inspirer par les « playlists » de tes amis ou autres abonnés sur Spotify 😉

 

 

Conseil numéro 4 : Tu te dis : Je n’ai pas le temps d’écouter autant de musique. Moi, par exemple,quand je fais à manger ou encore fais le ménage je prends une playlist que j’aime et je vais à la radio liée à cette playlist puis, je laisse jouer la musique!

Quand j’aime ce que j’entends, j’enregistre cette chanson dans mes titres ou la place dans une playlist que je nomme ‘’semaine prochaine’’ pour me dire que je vais l’utiliser dans ma playlist de la semaine suivante!

 

Conseil numéro 5 : Pour une bonne playlist de yoga, tu dois mettre des titres que tu aimes! Tu développeras assez vite ton talent pour savoir ce que tu aimes ou pas et ce juste en écoutant les premières secondes d’une chanson.

 

Conseil numéro 6 : Combien de temps veux tu que ta « playslist » dure? Je te conseille de te faire des « playlists » pour des pratiques d’une heure, d’une heure et quart et une heure et demie! Ainsi, selon le temps allouer à ta pratique, tu auras toujours une playlist en fonction du temps que tu as!

 

Conseil numéro 7 : LA GRADATION! Ta playlist doit avoir une bonne gradation dans le rythme. Tu voudras commencer par des chansons douces pour la méditation + les postures d’échauffement du début (environ 2 chansons). Ensuite, je te suggère d’augmenter légèrement la cadence pour les salutations au soleil (environ 2 à 3 chansons) et pour ton flow principal, tu voudras avoir atteint le maximum en rythme (environ 2 à 3 chansons). Ensuite, tu voudras une ou deux chansons pour  ralentir  avec des chansons plus lentes pour les contre-postures (1 à 2 chansons) et finalement, pour savasana je te recommande de prévoir une chanson d’un MINIMUM de 4 minutes! Si tu le peux, gâtes-toi avec un savoureux savasana de 10 à 15 minutes!

 

Conseil numéro 8 : Mon conseil pour placer les chansons dans le bon ordre est simplement de commencer par 3 chansons ; celles du début, de la fin et du centre. Ensuite, il suffit de placer les autres en ayant en tête la gradation!

 

Conseil numéro 9 : Quand tu crois que tu as la « playlist » idéale, fait une écoute du début et de la fin de chaque chanson pour voir si le tout s’enchaîne bien!

 

Conseil numéro 10 : N’hésite pas à glisser des chansons qui te font sourire ou qui te rappelle de bons souvenirs! J’ai eu un thème dans mes cours qui était : Montre-moi de l’amour. Il était évident pour moi de mettre la chanson Show me Love de Robyn (une chanteuse des années 90) et ça a fait sourire plusieurs élèves de l’entendre!

 

Alors voilà l’ensemble de mes secrets qui n’en sont plus 🙂

Si tu es déjà abonné à Spotify, je t’invite à venir écouter mes « playlists » juste ici: VavaVachon

Amusez-vous bien tout le monde! Vous pouvez tous être DJ 😉

 

Namasté!


valerie vachon collaboratrice retraites de yoga

Valérie Vachon

Professeure de yoga certifiée et propriétaire de Vyana Yoga

facebook.com/VyanayogaQC
instagram.com/vyana_yoga

Liste voyage GRATUITE!

Pour ne rien oublier lors de votre prochaine retraite de yoga.

Merci! Consultez votre boîte courriel, vous y trouverez votre "Check list" !