Quête initiatique – à la rencontre de soi
1 500 $
10 jours pour explorer sa relation à la nature, à soi et à l’autre.
Pour mieux se connaître et se retrouver.
Pour explorer qui vous êtes, qui vous devenez et où vous allez.
cercles, cérémonies, Connexion à la nature, rituels
2022-08-19 Au 2022-08-28
Mauricie
Ce que vous vivrez dans cette retraite …
Sens-tu l’appel de la nature?
L’appel de vivre connecté à ce qui t’entoure,
l’appel d’une vie authentique, alignée avec qui tu es, au plus profond de toi?
Ressens-tu le besoin de marquer une transition dans ta vie,
de laisser derrière des parties de toi qui ne te servent plus,
pour faire la place à quelque chose de plus grand, de plus vrai?
C’est cette quête du sauvage, à la rencontre de soi et de l’Autre, que nous vous invitons à vivre ensemble cet été.
C’est une immersion de 10 jours dans la nature, pour se permettre de retrouver la nature en nous, de toucher à ces endroits indomptés qui ne demandent qu’à être écoutés, pour mieux se comprendre et mieux se connaître, et enfin incarner véritablement les personnes que nous sommes, dans leur essence et leur vérité.
C’est tester ses limites, affronter ses peurs, apprendre à laisser aller une identité devenue trop petite, trop contraignante, et donner de la place à ce qui veut se présenter à nous, ce qui a enfin l’espace pour s’exprimer.
C’est faire tomber les masques devenus trop lourds et choisir l’authenticité, la vulnérabilité, pour trouver la force et le pouvoir qui en découle.
C’est voir la nature et voir l’Autre comme le reflet de soi, et apprendre de ce miroir.
— S’affranchir —
Pendant 10 jours, on se déconnecte de nos routines, de ce qui est familier, de nos proches, nos écrans, et ensemble, on se reconnecte au sauvage, on se connecte au groupe pour mieux se connaître soi et trouver sa place au sein de notre communauté.
On crée ensemble des pratiques, rituels et cérémonies pour honorer la Terre et honorer nos ancêtres, pour explorer notre relation à la nature, au mystère, au sacré. On essaie de comprendre l’enfant et l’adolescent en nous afin de donner naissance à l’adulte mature qui veut être.
— Espace liminal : le jeûne en solitaire —
Pendant le séjour, vous partirez chacun de votre côté, camper et jeûner seul, 3 jours et 3 nuits dans la forêt. Vous partez avec l’intention de vous retrouver. La solitude, le silence, l’absence de nourriture et ce vide soudain dans le corps permet de faire la place pour autre chose. L’immersion dans la nature invite à voir la nature en vous, à être présent dans vos sens, conscient de votre place dans le monde.
— Incorporation —
Votre retour au sein du groupe sera l’occasion de réintégrer cette place que vous êtes alors prêt à revendiquer, de raconter votre histoire et d’être reçu dans votre authenticité. Nous célébrerons ensemble cette renaissance et finirons l’aventure en ouvrant notre cocon à votre communauté, pour terminer autour d’une cérémonie à laquelle vos proches sont invités.
— L’accompagnement —
En tant que guides, nous vous accompagnons dans chacune de ces étapes avec attention, écoute, bienveillance, toujours dans l’accueil de qui vous êtes. Nous créons un environnement fertile pour faire germer la graine qui est en vous. Nous accueillons vos émotions, vos rêves, vos intentions, et vous soutenons dans ce moment de transition d’un cycle à un autre.
Nous vous offrons le rite de passage que l’adolescent en vous n’a peut-être jamais eu, un rite dont notre société en mal d’être a tant besoin, pour mieux se connaître et se respecter.
— À qui ça s'adresse? —
– Aux personnes qui entendent l’appel, qui ressentent le besoin.
– Celles qui sont prêtes à revendiquer leur droit à l’initiation à l’âge adulte, ou à leur maturité.
– Celles qui se sentent prêtes à explorer les messages de la nature et les messages de leur âme, leur psyché; à avancer vers l’inconnu pour se retrouver.
– Celles qui sont prêtes à marquer une transition majeure dans leur vie, comme un mariage, une séparation, la perte d’un être cher, l’entrée dans la parentalité, une fin d’étude, la retraite ou un changement d’emploi, un nid vide, une maladie ou une guérison, etc.
– Aux personnes qui savent que c’est le bon moment.
Ce programme s’adresse aux personnes de tous genres*, de plus de 18 ans.
*Sur cette page, le masculin est utilisé uniquement afin d’alléger le texte.
—————————–
Pour en savoir plus, tous les détails sont sur :
leventetlatortue.com/quete-