L’Inde du Sud, Découvertes Yoga & Méditation

4 925 $

Lily Champagne, professeure et formatrice de Viniyoga et Isabelle Lacombe professeure de Viniyoga et Hatha Yoga vous invitent pour un magnifique circuit yoga&méditation en Inde du Sud. Circuit où l’on prendra le temps de se déposer.
Catégories : ,
Viniyoga
2018-11-30 Au 2018-12-16
Inde, Inde du sud
DURÉE: 17 jours
Ce que vous vivrez dans cette retraite …

Namasté !

Namasté est une expression indienne qui sert aussi bien à vous accueillir et à vous dire bonjour qu’à vous dire au revoir au moment de se quitter. Mais cette salutation rappelle aussi que nous sommes tous égaux et sommes tous interconnectés. C’est ce que les Indiens manifestent en tenant respectueusement leurs mains jointes devant leur coeur lors de ces salutations. Alors bienvenue dans ce voyage de découverte de l’Inde du sud. C’est la rencontre de la culture des dravidiens il y a des milliers d’années jusqu’à la confrontation avec les empires coloniaux aux siècles derniers. C’est une histoire riche en culture et en émotions, une histoire au coeur de l’hindouisme du sud et de son développement en inter action avec d’autres religions qui a contribué à créer le caractère propre du sud indien.

Vous découvrirez les grands penseurs indiens, leur sens de la méditation et de traitements médicinaux millénaires. Nous parcourrons ce sous-continent en vous proposant des visites, des temples, et des rencontres intéressantes au sein de cette population.

Des sessions quotidiennes réservées au Yoga et à la méditation vous seront également proposées. De la région de Chennai et de Mahäbalipuram, haut lieu d'enseignement et de pratique du Yoga, en passant par Auroville et de son centre de méditation, des temples de Trichy et Madurai, avant de franchir la route grandiose et bucolique des Ghats, ces montages du sud, prélude à la découverte du Kérala.

Venez vivre, avec nous cette expérience inoubliable!

Lily Champagne et Isabelle Lacombe.

Informations générales:

PRIX PAR PERSONNE EN $ CAD

Occupation double - 30 novembre au 16 décembre 2018 - 17 jours 4 925 $ (Supplément occupation simple : $) (Base de partage possible sur demande)

Dépôt : 750 $ par personne, non remboursable

Paiement final : 60 jours avant le départ

Détenteur d’un permis du Québec

Le prix inclut

• Les vols internationaux avec Qatar Airways en classe économique

aller/ retour

• Hébergement en hôtels 3*, 4* et 5 étoiles durant tout le circuit

• La manutention d’une valise par personne (20kg)

• Le transport en autocar climatisé durant tout le circuit

• Les petits déjeuners tous les matins

• 7 dîners et 12 soupers dont un souper d’adieu

• Toutes les visites tel qu’indiqué au programme incluant les frais d’entrées

• Les services de guides locaux francophone pendant tout le circuit

• L’accompagnement et sessions yoga méditation avec Lily et Isabelle

• Toutes les taxes)

Le prix n’inclut pas

• Les frais de visa pour l’Inde (env. 90 $CAD)

• Les excédents de bagages

• Les repas non mentionnés

• Les pourboires aux guides locaux, chauffeur

• Les boissons alcooliques et non alcooliques durant les repas

• Les assurances voyage

• Les dépenses personnelles

• La contribution aux fonds d’indemnisation de l’OPC

(1$ par tranche de 1000$ d’achat)

• Les éventuelles hausses de taxes et/ou de carburant

 

Détails du voyage.

30 novembre Montréal / Doha C’est à l’aéroport Trudeau de Montréal que nous procédons à l’enregistrement pour notre vol de Qatar QR 764 à destination de Doha. Les bagages seront acheminés directement à Chennai (Madras). Des repas sont servis à bord.

1er décembre Doha / Chennai / Mahabalipuram L’atterrissage au Qatar est prévu vers 16h45. Nous prenons le vol vers Chennai dont le départ est prévu à 19h. Nous atterrirons passer minuit à l’aéroport de Chennai. Après les formalités d’entrées et douanières vous rencontrerez votre guide local. L’autocar vous transporte vers l’hôtel de Mahabalipuram. Un repos bien mérité vous fera le plus grand bien.

2 décembre MAHABALIPURAM Profitez de la matinée pour vous reposer avant le petit-déjeuner qui vous sera offert comme tous les matins. Le reste de l’avant-midi est libre. En après-midi, une visite s’impose vers les plus beaux temples de la région. Ancien port côtier construit sous la dynastie des Pavella reliant l’empire avec le sud-est asiatique. L’architecture des temples relève typiquement du sud de l’Inde. Vous verrez l’ensemble monolithique des 5 Rathas de granit, le haut relief de la descente du Gange avant de visiter le temple du rivage, le seul survivant des 7 temples déjà construit. La plupart des sculptures de Mahabalipuram dépeignent la vie de tous les jours. Nous rentrons à l’hôtel en fin d’après-midi. Session de YOGA MÉDITATION. Souper à l’hôtel

3 décembre MAHABALIPURAM / KANCHIPURAM / MAHABALIPURAM Session YOGA MÉDITATION. Après le petit-déjeuner, nous partons pour une journée d’excursion vers une des sept villes sacrées de l’Inde : Kanchipuram. Loin d’une soixantaine de de kilomètres, la route que vous emprunterez vous fera découvrir l’Inde rurale. Le long de la route il n’est pas rare de voir suspendus des kilomètres de fils de soie teints pour un dernier séchage. La qualité de la soie et des saris est reconnue à travers l’Inde. Puis nous atteignons Kanchipuram, des 1,000 temples qu’a connu la ville, il en reste aujourd’hui une centaine. Ils sont des legs des dynasties des Cholas et des Pavallas (6ième et 8ième). Après nos visites du matin, un lunch vous est offert. Après le repas, visite de l’école de danse de Kattaikkuttu, lieu par excellence pour apprendre culture et danses traditionnels tamouls. En fin d’après-midi, retour vers Mahabalipuram. Session YOGA MÉDITATION. Souper à l’hôtel.

4 décembre MAHBALIPURAM / PONDICHÉRY Session YOGA MÉDITATION. Nous quittons ce matin et prenons la route vers Pondichéry. Situé à environ 100km, (2heures) au sud de Mahabalipuram, le territoire de l’Union de Pondichéry est situé sur la côte du Coromandel dans la baie de Bengale. Possession française pendant près de 300 ans avant que le territoire devienne indépendant. Un effort pour restaurer les maisons élégantes et des jardins de l’hôtel de ville. Un tour de ville vous fera connaître un peu mieux ce petit coin d’influence française. Vous retournez pour le lunch à l’hôtel. L’aprèsmidi est libre. Session YOGA MÉDITATION. Souper à l’hôtel.

5 décembre PONDICHÉRY / AUROVILLE / PONDICHÉRY Session YOGA MÉDITATION. En avant-midi, une visite de l’ashram de Sri Aurobindo, un des plus grand philosophe et poète de l’Inde. Réfugié à Pondichéry pour échapper aux persécutions des britanniques. C’est dans cette ville que sa quête de spiritualité va prendre forme et découvre la force du Yoga. De là sa philosophie imprégnée profondément du yoga ainsi que ses écrits vont inspirer de nombreux adeptes en Inde et à l’extérieur de l’Inde. Sa rencontre avec Mirra Alfassa (qu’il baptisera la Mère) voit naitre l’Ashram qui deviendra jusqu’à aujourd’hui le plus célèbre de l’Inde. Après cette visite, nous prenons le diner dans un restaurant local. En après-midi, nous continuons nos visites avec Auroville situé à 10km à l’extérieur de Pondichéry. Ce village fondé par la Mère en 1968, se veut un lieu de vie communautaire où les hommes et les femmes de toutes nationalités peuvent vivre en paix et en harmonie, au-delà des croyances religieuses et politiques. Vous y verrez Matrimandir le symbole de ce lieu de Méditation. Nous retournons en toute fin d’après midi à Pondichéry. Session YOGA MÉDITATION. Souper à l’hôtel

6 décembre PONDICHERY / CHIDAMBAROM KUMBAKONAM / SWAMIMALAI CHETTINAD. Session YOGA MÉDITATION.  Ce matin, nous prenons la route à destination de Chettinad. Notre trajet s’arrêtera dans un premier temps à Kumbakonam. Ville qui a vu de nombreuses dynasties régnées sur toute la région depuis le 7ième siècle. Il faut attendre le 19ième siècle pour voir la ville atteindre son apogée, lorsqu’elle devient un centre important en éducation. Les collèges européens vont côtoyer les collèges hindous ce qui lui vaudra le surnom du Cambridge de l’Inde du sud. Puis nous atteignons Swamimalai et visitons les temple Murugan sur les rives de la rivière Cauvery. Du haut de la colline se dresse le temple de Swaminthaswamy alors que plus bas on retrouve les temples de sa mère Parvati et de son père Shiva. À la fin de la journée nous continuons vers Chettinad et nous installons à l’hôtel. Un spectacle de danse Bharatnatyam vous sera présenté. Nuitée et souper àl’hôtel.

7 décembre CHETTINAD / TANJORE / CHETTINAD. Session YOGA MÉDITATION.  Tanjore était la ville royale de plusieurs dynasties dont les Cholas, les Nayaks et les Mahrattes. Son apogée fût atteint avec les Cholas. Les temples de la région sont connus mondialement. Nous visitons le temple de Brihadeswara communément appelé The Big Temple. Dominant le paysage de ses 14 étages et de son dôme monolithique de 81t, le site des temples est la plus belle contribution des Cholas à l’architecture dravidienne. Tanjore fût la capitale royale de Chola. Très vite, dû surtout au potentiel du fleuve Cauvery qui serpente le delta, la ville sût profiter d’un réseau de canaux favorisant le transport du riz à travers le sud. C’est ce qui lui valut le nom de grenier du sud de l’Inde. La visite de Tanjore sera entrecoupée d’un diner dans un restaurant local. La visite de Tanjore se termine avec la visite du palais de la dynastie des Nayak (16ième siècle) et restauré par les Marathes. Aujourd’hui c’est une galerie d’art, une bibliothèque et une salle de musique. Nous retournons à Chettinad en fin d’après-midi. Session YOGA ET MÉDITATION. SOUPER ET NUITÉE À L’HÔTEL.

8 décembre CHETTINAD / TRICHY MADURAI. Session YOGA MÉDITATION. Après le petit-déjeuner, nous prenons la route qui nous conduira dans un premier temps jusqu’à la ville de Trichy. Nous visitons le Sri Ranganatha dédié à Ranganatha, un avatar du dieu Vishnu. Le site lui-même est impressionnant. Entouré de plusieurs enceintes et porches monumentales en forme pyramidale. Un autre leg de l’architecture dravidienne du sud de l’Inde. Après le lunch nous continuons vers la ville de Madurai. La ville est un carrefour d’hommes et femmes d’affaire, des milliers de pèlerins et d’une multitude de rickshaw sillonnant les rues et ruelles étroites. Madurai est la deuxième ville en importance et le plus ancien centre de pèlerinage et d’enseignement religieux du Tamil Nadu. Nous visitons le temple de Meenaskshi, dédié à Shiva et la déesse Parvati réunis ici l’image la plus forte de l’Inde. Le temple est une vraie cité dans une cité. Ses salles mystiques, ses allées surpeuplées de pèlerins, ses fleurs et ses odeurs d’encens omniprésentes. Vous pourrez assister à la cérémonie de l’Aarti incluant la procession de l’effigie de Shiva jusqu’à son sanctuaire. Nous rentrons à l’hôtel. Souper à l’hôtel.

9 décembre MADURAI / MUNNAR. Session YOGA MÉDITATION.  Aujourd’hui, vous parcourez une des plus belles routes du sud de l’Inde. En effet vous commencerez la montée des Ghats occidentales, la chaîne de montagne qui sépare le Tamil Nadu de l’état du Kérala. Chaque tournant offre des paysages bucoliques des vallées profondes, des plantations de thé et les petits villages le long de la route. Vous arriverez à près de 2000m d’altitude dans la région de Munnar. Ce fût toujours un endroit de prédilection durant les périodes chaudes de l’été. En montagne, le climat y est idéal et les britanniques s’y sont installés avec leur production de thé. Aujourd’hui sa vocation touristique naissante côtoie les plantations d’épices, de thé et d’hévéa rendant cette région économiquement forte. Après l’installation à l’hôtel, vous visitez une de ces nombreuses plantations de thé. Session YOGA MÉDITATION. SOUPER À L’HÔTEL.

10 décembre MUNNAR. Session MEDITATION ET YOGA. C’est dans ce paysage pittoresque que nous partons pour une randonnée jusqu’au site d’un des Top station vous offrant vue panoramique des 3 chaînons des Ghats qui se rencontrent à Munnar. Nous pourrons faire un peu de randonnée et prendre de nombreuses photos sans oublier une visite dans une plantation d’épices : poivre, gingembre, cacao, curcuma, vanille et bien d’autres. Une visite agréable et très intéressante. Un diner à l’hôtel sera servi. Le reste de l’après-midi est libre. Session MÉDITATION YOGA. SOUPER À L’HÔTEL.

11 Décembre MUNNAR ALLEPPEY. Session YOGA MÉDITATION. Notre route ce matin, redescend l’autre versant des Ghats. Nous sommes au Kérala. Le trajet de plus de 4 heures vous fera découvrir encore aujourd’hui une Inde active et bourdonnante d’activités. Un diner sera servi en route. Nous devrions atteindre la région d’Allepey et des nombreux canaux intérieurs qui au temps des empires coloniaux ont servi au transport de marchandise, spécialement le riz, ce qui permettait d’éviter les mers houleuses. C’est ici que vous embarquerez sur un de ses anciens bateaux, transformés en petit hôtel flottant. Votre équipage veillera à ce que votre séjour à bord soit des plus confortables. Vous voguerez sur ces canaux intérieurs (les backwaters) avant d’atteindre le lac Vembanad au coucher du soleil et y passerez la nuit. Session YOGA. MÉDITATION. SOUPER À BORD

12 Décembre ALLEPPEY / MARARIKULAM. Session YOGA MÉDITATION. Nous quittons ce matin, notre bateau et partons vers le bord de la mer d’Arabie sur la côte occidentale de l’Inde. L’hôtel est situé à une heure de route, sur le bord de la mer. L’hôtel offre de nombreux services tels traitements d’Ayurveda, massages, yoga et piscine et de longues marches sur la plage. L’endroit est paisible et offre la possibilité de se reposer. L’hôtel dispose d’un restaurant spécialisé dans la cuisine du Kérala et d’un souci de repas équilibrés. Session MÉDITATION ET YOGA. SOUPER LIBRE.

13 décembre MARARIKULAM. Session YOGA MÉDITATION. La journée est entièrement libre pour vos propres activités. Session MÉDITATION ET YOGA

14 décembre MARARIKULAM / COCHIN. Session YOGA MÉDITATION. Nous partons en fin d’avant-midi vers Cochin. Après l’installation à l’hôtel, vous avez du temps libre pour le diner. En après-midi, nous partons vers Fort Cochin, l’ancienne ville coloniale pour effectuer une petite croisière avant le coucher du soleil. Par la suite vous assisterez à un spectacle de Kathakali. C’est un spectacle qui puise dans les traditions du Kérala alliant arts martiaux, danses et traditions. Nous retournons par la suite à l’hôtel.

15 décembre COCHIN. Session YOGA MÉDITATION. Ce matin, c’est en rickshaw que vous découvrirez le quartier historique de Fort Cochin. Son passé colonial est omniprésent à chaque coin de rues. C’est par les filets de pêche chinois surplombant les canaux, la synagogue juive, les palais hollandais, l’architecture portugaise et l’influence britannique que vous pourrez constater comment la région du Kerala a su s’adapter et profiter des colonisations antérieures. Vous aurez du temps libre pour faire vos derniers achats. Ce soir nous avons un souper d’adieu. Vous disposez des chambres jusqu’à minuit 30 heure de votre départ vers l’aéroport afin de prendre le vol de Qatar vers Doha. Le départ est prévu à 04h00 le 16 décembre

16 DÉCEMBRE COCHIN / DOHA. Le vol atterrira vers 05h30 à Doha, nous prenons le vol en correspondance vers Montréal. Le départ est prévu à 8h20 et l’arrivée à l’aéroport Trudeau de Montréal vers 13h50.

JOIGNEZ-VOUS À NOUS!

Professeur

Isabelle Lacombe

Certifiée du YMCA depuis 2003 comme monitrice en conditionnement physique pour cours en groupe, j’ai commencé à enseigner l’aérobie dans les centres sportifs puis pour l’entremise de Cardio Plein Air dans différents parcs de 2007 à 2012. Ma pratique du yoga a débuté par une formation de 4 ans en Viniyoga au Centre Lily Champagne à Anjou. Cette première formation m’a inspiré à poursuivre dans cette voie et à réaliser une formation en Hatha Yoga avec Sivananda en 2009. Je suis donc professeure de yoga depuis 2004. La passion de l’enseignement m’a confirmé mon désir à développer une expertise en yoga-adapté. Depuis 2008, l’enseignement du yoga-adapté aux personnes atteintes de la sclérose en plaques me stimule grandement! Je crois sincèrement que le yoga s’adapte à tous les genres de clientèles et peut être bénéfique pour quiconque désirant approfondir son bien-être intérieur et physique. Les ateliers (en plus des cours d’anatomie, de pathologies et de RCR) me permettent d’être à jour dans le domaine et de conserver mes certifications. Selon moi, être compétente, informée et faire preuve de dynamisme sont des qualités essentielles dans mon domaine.

Lily Champagne

En 1980, un diagnostic « d’arthrite spondylite ankylosante » fut l’élément déclencheur d’une prise en charge de ma santé globale. Quelques années plus tard et après plusieurs recherches dans différents domaines de la santé j’ai découvert le Yoga selon l’approche Viniyoga. Ce fut une belle

et grande révélation autant physique que psychologique! Après 33 ans de pratique je continue encore de découvrir cette merveilleuse discipline afin de nourrir toutes les parties de ma vie et en faire profiter tous ceux et celles avec qui j’ai le privilège d’être en relation.

Fondatrice du C.V.L.C. depuis 2003, j'ai recruté des professeurs qui adhèrent aux mêmes valeurs que moi et qui sont importantes : l'écoute, la générosité, l’accueil et la capacité de s’adapter, afin de répondre aux besoins des participants.

Inclus dans le voyage
INTERNET – WIFI
HÉBERGEMENT
SOIN DE MASSAGE, SPA, SAUNA
BILLET D’AVION
COURS DE YOGA, SUP, PILATES
AUTRES ACTIVITÉS SELON LA DESTINATION
TRANSPORT DE L’AÉROPORT À LA DESTINATION & RETOUR
MÉDITATION ASSISTÉE, ATELIER DE MIEUX-ÊTRE / DEVELOPPEMENT PERSONNEL
J'aimerais réserver ou avoir plus d'information
J'aimerais réserver ou avoir plus d'information

Liste voyage GRATUITE!

Pour ne rien oublier lors de votre prochaine retraite de yoga.

Merci! Consultez votre boîte courriel pour télécharger votre liste voyage.