Le yoga fait des adeptes depuis plus de 5000 ans. Ce n’est pas étonnant que les studios poussent autour de nous comme des champignons. Mais pourquoi un tel engouement pour la pratique du yoga ? Parce que les bienfaits sont innombrables et incroyables. En voici cinq.

 

  1. Améliorer sa flexibilité

Les gens croient souvent à tort qu’ils ne sont pas assez flexibles pour faire du yoga. Pourtant, c’est exactement pour cette raison qu’on en fait : pour accroître notre degré de flexibilité. Avec un peu de patience et quelques cours de yoga, on peut rapidement voir une différence : nos mains se rapprochent de nos pieds, les muscles de nos jambes sont moins tendus et notre dos est plus souple. On remarque alors une amélioration dans notre posture générale, et, grâce à une pratique régulière, certains maux et douleurs finissent même par disparaître.

« Les gens croient souvent à tort qu’ils ne sont pas assez flexibles pour faire du yoga. Pourtant, c’est exactement pour cette raison qu’on en fait. »

blogue_flexibilité_La pratique du yoga : 5 bienfaits sur le corps et l’esprit

  1. Corriger sa posture

En yoga, la grande variété de postures nous permet de travailler la colonne vertébrale dans tous les sens : en flexion, en extension, en torsion et en latéralité. Elle devient ainsi plus mobile, s’allonge et se redresse. On se trouve alors avec un port de reine (ou de roi !), le dos bien droit, plus souple et, en prime, un meilleur équilibre.

Lire aussi: 2 postures pour travailler notre équilibre.

Selon un vieil adage, une colonne vertébrale en santé serait gage de longévité. On prend des notes !

blogue_posture_La pratique du yoga : 5 bienfaits sur le corps et l’esprit

 

  1. Être plus heureux

De récentes études démontrent le pouvoir du yoga sur la dépression, la fatigue, la tristesse et l’anxiété. Une pratique régulière de postures (asanas), de méditation (dhyana) et de respiration (pranayama) stimulerait la sécrétion des différentes hormones liées au bonheur et à la bonne humeur, notamment la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine. Et, plus on pratique longtemps, plus les effets sont grands. Alors, quoiqu’il arrive, on persévère !

 

  1. Aider à la concentration

Les postures, la respiration, les mantras, le « Om », etc. : tout en yoga est conçu pour nous aider à rester dans le moment présent. Lorsqu’on est dans le « ici maintenant », on apaise le mental en diminuant, et peut-être même en stoppant, l’espace d’un instant, le flot incessant de pensées, qui sont la plupart du temps négatives et répétitives. Des études ont révélé que la pratique régulière du yoga améliore la concentration, mais aussi la coordination, la résolution de problème, la mémoire… et peut même augmenter notre score QI (quotient intellectuel) ! Quand même !

 

  1. Inciter à la détente

Le yoga nous encourage à ralentir le rythme de notre respiration, afin d’adopter un souffle plus lent et plus profond. On invite ainsi notre corps et notre mental à se calmer et à relaxer. C’est à ce moment que le système parasympathique prend le relais : notre rythme cardiaque ralentit, notre tension artérielle diminue et le niveau des hormones de stress, comme le cortisol et l’adrénaline, baisse considérablement. Après quelques mois de pratique régulière, on pourrait même se surprendre à contrôler notre respiration pour affronter les situations stressantes de notre quotidien. Intéressant, non ?

blogue_detente_La pratique du yoga : 5 bienfaits sur le corps et l’esprit

 

pascale jacquin retraites de yoga

 

Pascale Jacquin
Journaliste et professeure de yoga certifiée

Studio Yoga Sukha