Entre deux saisons, vous arrive-t-il de ressentir une grande fatigue, un vide intérieur ou même une perte de joie de vivre?

Nous oui ! Ma fille et moi sommes très sensibles aux changements de saison et au manque de soleil. Chaque année, pour nous aider à passer à travers, nous nous engageons (c’est pas toujours facile) à prendre des jus frais remplis de couleurs, à manger davantage de fruits et légumes et surtout à pratiquer des postures de yoga qui sollicitent le système nerveux.

Équilibre émotionnel

L’équilibre émotionnel est directement lié au bon fonctionnement de notre système nerveux et de ses 2 antagonistes (qui se nomment :  sympathique et parasympathique).

Si l’un de ses 2 systèmes fait défaut, il en résulte un déséquilibre (souvent causé par le stress) qui se ressent  par une sensation de fatigue, un vide intérieur ou encore sentiment de perte contrôle sur l’ensemble de sa vie. Lorsque nous souffrons de ce manque d’énergie global, nous avons tendance à manger plus sucré ou rechercher des aliments riches en féculents, comme les pâtes, pains, sucreries, desserts, en fait, tout ce qui nous donne de l’énergie rapide.

La science nous confirme que bouger, de quelque façon que ce soit, fait en sorte que notre sang, nos liquides internes bougent et circulent, tout comme notre énergie. Nous avons besoin de cette circulation interne pour notre équilibre physique, mental et émotionnel. L’étirement est une belle façon de bouger sans trop d’effort et permet une très bonne circulation lymphatique et énergétique.  

Si vous n’avez pas le temps requis pour une séance de yoga complète, je vous invite à privilégier l’une de mes postures favorites ; la posture du Cobra (ou bhujangasana en sanskri).

La posture du Cobra

La posture du cobra a comme fonction précise de stimuler le système nerveux.

Elle est une posture simple, à la portée de tous.

Concrètement, elle ouvre le cœur, étire le dos et permet un lâchez-prise totale!

VIDEO

Mouvement

    1. Installez- vous sur le ventre, les jambes allongées et les talons se regardent sans être collés. Cela permettra d’ouvrir naturellement vos hanches.
    2. Déposez votre front au sol, cela permettra d’allonger votre nuque
    3. Placez vos mains au niveau de votre poitrine. Vos coudes sont collés sur vos côtes, comme de petites ailes.
    4. Lentement, au rythme de votre inspiration, tirez le sol avec vos mains bien ancrées sur votre tapis. Cela permettra d’allonger votre bas du dos et d’enlever une compression non désirée dans votre dos.
    5. Utilisez votre contraction musculaire dorsale pour soulever votre tronc, ensuite, les bras prendront la relève.
    6. Il n’est, vraiment pas nécessaire, de vous soulever très haut. Respectez vos limites et celles de votre dos.
    7. Inspirez par le nez lorsque vous éloignez votre tronc du sol, ressentez vos épaules s’ouvrir vers l’arrière, éloignez vos oreilles de vos épaules, expirez lentement en revenant vers le sol
    8. Restez-y pour quelques respirations. Puis ressentez le calme et l’énergie circuler en vous.

Attention

Il n’est pas nécessaire que votre tête soit vers l’arrière. Si une pression se forme dans votre bas du dos, regardez le sol en baissant votre tête. Si votre bas du dos supporte la pression sans mal, cambrez la tête vers l’arrière doucement.

Pensez-y, la prochaine fois où  vous vous sentirez fatigué ou déprimé, offrez-vous un petit “boost” naturel avec la pose du Cobra. Vous m’en donnerez des nouvelles 🙂

——————————————————————————————————————————

Vous avez aimé la vidéo?

Je vous invite à visionner l’intégralité de la vidéo de Marie-Claude et sa fille Élara qui vous présente, en plus de la posture du cobra, la posture du Guerrier et la posture de l’Arbre.

** Ne manquez pas la finale où Marie-Claude démontre la salutation au soleil dehors à -10 degrés Celcius !

Voir ici la vidéo intégrale

—————————————————————————————————————————-

Marie-Claude Rivest et sa fille Élara 18 ans ont créé une chaîne YouTube nommée Carpe Diem.

Elles y discutent de mieux-être, de yoga, proposent des recettes, présentent des produits de beauté bio et naturels, discutent de l’organisation familiale ainsi que de la famille recomposée de même que des relations interpersonnelles en général.

Chaine YouTube Carpe Diem

Pour suivre Marie-Claude Rivest

Facebook

Instagram