Il y a 10 ans, la Thaïlande connaissait déjà un grand engouement. Voyageurs de partout dans le monde s’y rendait pour vivre un mode de vie peu onéreux sous un gros soleil constant. Bien que ce soit encore une des réalités de la Thaïlande (il fait chaud, et oui, on peut y vivre aisément), le tourisme a beaucoup évolué depuis les dernières années. Ce pays qui à mon esprit était connu pour ses partys et repères de fête pour backpackers du monde entier, est une destination que l’on gagne à découvrir sous d’autres angles.

Voici donc 10 endroits à découvrir lors de votre prochaine retraite en Thaïlande, en partant du Nord du pays :

 

  • Le Pai Canyon (Pai)

Situé à 8 kilomètres du centre-ville de Pai, le long de la route vers Chiang Mai, une voie pavée culmine au sommet d’une montagne. Montez celle-ci pour apercevoir une vue époustouflante en haut de rochers donnant sur la vallée de Pai. Le rouge de la terre mélangé aux couleurs pastelles du ciel est tout simplement magnifique. Le paysage vaut vraiment le détour tôt le matin ou vers 18h20 pour le coucher du soleil. Plusieurs petits chemins peuvent être empruntés sur place.

Lien vers TripAdvisor : Le Pai Canyon (Pai)

 

pai-canyon-pai

 

  • Le festival de musique Shambhala In Your Heart de Chiang Dao (Chiang Dao)

Au milieu des montagnes du Nord de la Thaïlande se trouve depuis 7 ans, le festival de musique Shambhala In Your Heart. Plus précisément au pied du Mont Doi Luang Chiang Dao, ce sont des artistes, des musiciens, des danseurs et différents acteurs spirituels qui se réunissent pendant une semaine afin d’échanger et de propager la paix dans le monde. Sans être trop ésotérique, le festival propose de faire une pause de notre mode de vie habituel, le temps de vivre. Coût d’entrée pour cette année (édition du 12 au 20 février 2016): 8$ pour une journée et 40$ pour l’édition complète du festival.

Leur page Facebook : Facebook.com shambhala festival

 

festivalmusique-shambhala

 

  • Penguin Co-op et Studio 3.2.6 (Chiang Mai)

Cette petite co-op d’artistes passe inaperçue lorsque l’on passe rapidement en scooter le long du Super Highway près du Maya Mall à Chiang Mai. J’ai découvert cet endroit par hasard et j’ai pu y rencontrer Wait et sa copine. Celle-ci fait du tie dye dans sa boutique Penguin Co-op, alors que Wait fait de la céramique dans son studio, Studio 3.2.6. Il m’a gentiement donné un cours perso pour pouvoir reproduire ces merveilles à la maison… #not

Coût pour 4h de cours : 28$. Comptez un 14$ additionnel pour pouvoir peinturer vos pièces et les cuire.

La page Facebook de 3.2.6.Studio : Facebook 3.2.6 Studio

La page Facebook de Penguin Co-op : Facebook.com penguincoop

penguin-co-op-studio-3-2-6

 

  • Chatuchak Week-end market (Bangkok)

Étalés sur 35 âcres, les 1500 kiosques de ce marché de fin de semaine ne vous laisseront pas indifférents. Le marché est populaire auprès des thaïs mais il est maintenant aussi bien connu des touristes. Vous y trouverez de l’artisanat, de la nourriture, des vêtements, de la décoration, tout ce que vous pouvez imaginer, situé dans un même endroit. L’endroit rêvé pour les gens comme moi qui ne se tannent jamais de magasiner!

Leur page Facebook : Facebook.com Chatuchak Market

chatuchak-market

 

  • Le parc national de Khao Sok (Surat Thani)

Le parc national de Khao Sok est situé dans la province de Surat Thani au sud de la Thaïlande. S’étendant sur 740 km2 et recouvert de forêt vierge, le parc national de Khao Sok est une destination de choix pour les amoureux de la nature. Montagnes, lacs, grottes, cascades et cabanes dans les arbres…Vous pouvez même voir des éléphants et des gibbons dans les arbres!

Le site officiel : http://www.khaosok.com

khao-sok

 

  • Parcourir les cours d’eau de Krabi en kayak (Krabi)

Krabi est une destination encore un peu méconnue du sud de la Thaïlande. Bien qu’elle soit aussi belle que Kho Phi Phi et Phuket, elle un peu moins fréquentée. Profitez de votre passage dans les environs pour explorer cette région en kayak! Vous pouvez faire la location pour quelques heures ou une journée et explorer les grottes et cours d’eau des alentours.

Sur place, vous trouvez plusieurs site de location qui ne sont pas listés.

krabi

 

  • La plage de Bottle Beach (Kho Phangan)

Le sud de l’île de Kho Phangan est reconnue pour ses retraites de yoga, méditation et spa.

Par contre, tout au nord de l’île se trouve une plage cachée magnifique qui se nomme Bottle Beach. L’endroit est accessible par bateau depuis le petit port de la ville de Chaloklum, juste à côté. Les bateaux sont réguliers, comptez environ 4$ pour la traversée. L’endroit vaut le détour même pour une journée.

bottle_beach

 

  • Plongée à Thian Og Bay (Shark Bay – Kho Tao)

L’île de Kho Tao est reconnue pour sa plongée en haute mer comme pour sa plongée en apnée. Les alentours regorgent d’une faune marine très diversifiée : on peut facilement y voir des poissons, des récifs de coraux mais aussi des serpents de mer et des bébés requins! Faites un détour par Shark Bay et louez un masque et des palmes sur place pour une journée. Après une journée en mer, étendez vous au soleil et mangez dans le petit restaurant qui donne vue sur la plage, situé juste à côté.

plongee-a-thian-og-bay-shark-bay-kho-tao

 

  • Les bars de bord de mer de Kho Lanta (Kho Lanta)

Kho Lanta fut pour moi un des plus beaux endroits de la Thaïlande. Les bars situés sur cette île sont vraiment ceux que vous désirez retrouver lorsque vous voyagez en Thaïlande : relaxes, calmes et typiques avec leurs petits mobiliers en bambou. Lors de votre visite, passez par

Same Same But Different pour des verres au coucher du soleil et à Why Not bar pour plus tard. Si vous désirez faire un peu le party, vous aimera l’ambiance du Mong Bar qui promet une ambiance de feu avec de la musique électro.

9-kho-lanta-credits-sonia-cardinal

 

  • Escalader les gorges de la baie de Phang Nga

    (entre Phuket, Phan Nga et Krabi)
    À l’extrême sud de la Thaïlande se trouve un des plus beaux endroits pour faire du « Deep Water Solo ». C’est quoi ce sport? Tout simplement : grimper sans équipement et une fois en haut, se jeter dans l’eau bleu turquoise! La légèreté de l’escalade solo est combinée à la sécurité offerte par un gros tapis de gym imaginaire, le tout dans un décor sauvage et paradisiaque de sable blanc, de palmiers et de petits bungalows en bambou…Le bonheur!

baie-de-phang-nga

 

Sonia Cardinal

Facebook Sonia Cardinal

Instagram Sonia Cardinal

Liste voyage GRATUITE!

Pour ne rien oublier lors de votre prochaine retraite de yoga.

Merci! Consultez votre boîte courriel pour télécharger votre liste voyage.