Il est jeune, québécois et gagne sa vie à promouvoir des voyages de mieux-être pour un charmant hôtel en République Dominicaine. Intéressant non? C’est aussi ce que je me suis dit:) J’ai donc demandé à Nik Eichel de nous en dire un peu plus sur son quotidien et sur ce qui l’a poussé à quitter le Québec pour vivre sous le soleil.

Voici mon entrevue avec Nikolas Eichel.

Son histoire

Après avoir terminé des études en gestion du tourisme au printemps passé, Nikolas a effectué un stage d’observation en Finlande et en Suède pour comprendre comment ces pays extraordinaires se démarquent sur la question du développement durable. Cette expérience l’a inspiré à revendiquer un tourisme plus responsable, et c’est après avoir travaillé comme guide-accompagnateur à Cuba l’été dernier qu’il a décidé de mettre le cap sur la République dominicaine pour y vivre à temps plein 🙂

Depuis, il travaille en partenariat avec The Extreme Hotel, un petit hôtel situé sur la magnifique plage de Kitebeach à Cabarete qui se spécialise dans les voyages sportifs, de bien-être et d’aventure… et surtout qui met de l’avant concrètement les principes d’un tourisme durable.

Passionné de kitesurf et de sports d’aventure, et j’ai tout simplement décidé de recentrer ma vie autour de ce qui me fait vraiment vibrer!

Nik - Kitesurf à Cabarete-retraite yoga surf kitesurf

 Son travail

Nik travaille en partenariat avec The Extreme Hotel pour concevoir des voyages de défis, d’aventure et de bien-être par les sports, l’activité physique et la pratique du yoga. À l’opposé du cliché des «tout-inclus», The Extreme Hotel est un petit hôtel d’une vingtaine de chambres à l’ambiance très familiale et conviviale situé directement sur la magnifique plage de Kitebeach, reconnue mondialement pour ses vents et la pratique du kitesurf.

L’hôtel est alimenté à 100% par l’énergie solaire, possède un système d’agriculture aquaponique parmi les plus développés des Caraïbes, emploie une fière main-d’œuvre dominicaine et s’implique constamment auprès des enfants et de la communauté. Parce que l’hôtel est verticalement intégré avec de petites entreprises locales situées sur place, il est possible de créer des forfaits vacances sur mesure qui demeurent authentiques et abordables. il est ainsi possible d’organiser des retraites de yoga à longueur d’année, auxquelles il est également possible d’ajouter des leçons de surf, des cours de kitesurf, des classes de CrossFit et même des leçons de trapèze volant!

L’alimentation est prise en charge par notre restaurant qui met de l’avant une délicieuse cuisine «de la ferme à la table», c’est-à-dire que ce qui vous est servi provient avec amour de notre propre ferme biologique tropicale.

Ajoutez à cela toutes les autres possibilités que Cabarete peut offrir comme du canyoning dans des chutes d’eau, du snorkling ou de l’équitation en montagne et vous êtes certain(e)s de vivre des vacances actives et de revenir à la maison avec une vigueur et un regain d’énergie durable.

Notre approche s’inscrit dans une perspective holistique en ce sens où nous accordons autant d’importance à l’alimentation et à l’exercice physique qu’à la recherche d’un équilibre émotionnel et spirituel afin d’entraîner des changements profonds et durables. Pour y arriver, nous croyons aux bienfaits d’explorer les « extrêmes » de notre zone de confort, ce qui ne signifie pas pour autant de se mettre à risque ou de faire quelque chose que l’on n’a pas envie, mais plutôt d’être ouvert(e) à vivre une nouvelle expérience et à explorer les limites de notre confort – un peu comme lorsqu’on apprivoise et approfondie une nouvelle posture en yoga! 🙂 C’est donc dans cet esprit de croissance personnelle et de soutien collectif que nous invitons les gens à vivre cette expérience avec nous, et que nous souhaitons leur offrir l’opportunité de s’épanouir et de rayonner au meilleur d’eux-mêmes.

Extreme Hotel - Vue depuis l'installation de trapèze volant

republique dominicaine plage kitesurf retraite yoga cabarete


Questions en rafale


 

Quel aliment as-tu toujours dans ton frigo ?

Un gallon d’eau de coco! Frais et très froid, le parfait complément lorsqu’on fait du sport dans les tropiques, et le remède idéal lorsqu’on a (un peu) abusé des mojitos la veille (hihi!)

 

En quoi le yoga, le pilates, la méditation ou le S.U.P. améliore ta qualité de vie ?

C’est en faisant du kitesurf que je me suis surpris à reconnaître les plus grands bienfaits d’une pratique régulière du yoga. En étant plus conscient de mon corps, j’ai appris à contrôler ma respiration pour épouser chacune des manœuvres lors d’un saut (alors que je la bloquais auparavant!) et à faire de petits ajustements dans la position de mes hanches pour mieux remonter au vent. Également, la séance de yoga en fin de journée (au coucher de soleil, en front de mer!) me permet de détendre mes muscles et de mieux récupérer après une journée bien active.

Nik - Yoga

Quel est le voyage qui a marqué ta vie & pourquoi?

Un échange universitaire à Innsbruck, en Autriche… de vivre pendant quelques mois dans une petite localité au cœur des Alpes, d’aller en cours en matinée et de dévaler les pistes de ski à plus de 2000 m d’altitude en après-midi. Des rencontres exceptionnelles, des moments inoubliables.

 

Quelle est ta toune du moment, celle que tu écoutes sans arrêt?

Celle que j’écoute au moment même d’écrire ces lignes : « Jonathan Wilson – Desert Raven ». Attention, beach vibes ahead!!

 

Ce que tu aimes le plus de ton travail?

Chez The Extreme Hotel, on revendique un style de vie plus équilibré, et c’est valable aussi pour nous. Ça implique que si le swell est bon en matinée, on arrive au travail après le surf. Si le vent se lève en plein milieu d’après-midi, on enfile son harnais, on gonfle son kite et on va jouer dans l’eau. Il y aura toujours du temps pour répondre aux emails plus tard!

 

Quelle est la première chose que tu fais le matin ?

Je me prépare smoothie aux fruits frais. Mangue, papaye, carambole, fruit de la passion, eau de coco et miel organique de la ferme!

 

Quel est ton rêve de vie ?

À court terme, continuer d’avoir la chance de faire ce que je fais aujourd’hui. À long terme, je rêve de vivre quelques années sur un voilier et de faire le tour du monde… mais ça, c’est une autre histoire!

 

Quel endroit pour toi représente le calme (ou la paix) ?

Dans les airs. En kite ou en parapente, suspendu pendant quelques instants, le temps s’arrête, et il ne reste plus que la simplicité du moment présent

 

Qu’est ce qui t’inspire dans la vie?

Les entrepreneurs, les gens qui foncent, qui ne se contentent pas de ce qu’ils ont, mais qui aspirent à mieux, à améliorer les choses pour soi, pour les autres et pour la planète.

 

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

Si quelque chose t’excite autant que ça te fait peur, c’est probablement bon pour toi! Alors fonce, and don’t look back!!

 


Les retraites de Nikolas

surfyoga_1_bannière retraite_yoga_kitesurf_repubique_dominicaine_juin_2017voyage_retraite_purement_yoga_repubique_dominicaine_juin_2017retraite voyage yoga entrainement republique dominicaine juillet 2017

 

 

 

 

 

 

Liste voyage GRATUITE!

Pour ne rien oublier lors de votre prochaine retraite de yoga.

Merci! Consultez votre boîte courriel pour télécharger votre liste voyage.