J’ai eu le plaisir d’interviewer Elena Brower au festival Wanderlust Tremblant cet été. Quelle femme inspirante! Mère, auteure, conférencière et professeure de yoga et de méditation bien connue à New York, Elena a accepté de discuter avec moi de méditation en mouvement et de moment présent.

L’entrevue avec Elena Brower

Vous avez un parcours impressionnant: vous êtes non seulement professeure de yoga, mais vous avez également été productrice de la série « On Meditation » explorant la méditation à travers la pratique de personnes de différents milieux, dont David Lynch. Vous avez dû avoir beaucoup de plaisir à faire cette entrevue!
En effet! J’ai adoré!

Vous avez aussi publié deux livres, le premier étant « Yoga: l’art de l’attention », un guide pour apporter la méditation en mouvement dans notre pratique du yoga et dans notre vie. Pouvez-vous nous donner des exemples de méditation en mouvement?
Je pense qu’en yoga, tout mouvement est une méditation, et comme me l’a enseigné un de mes professeurs de yoga, Rod Striker, presque tous les mouvements peuvent devenir méditatifs. Nous comptons le nombre de respirations, nous comptons la longueur des respirations. Et ainsi nous découvrons que cela nous mène à un état d’attention et de conscience plus profond. Une sorte de méditation.

Si je comprends bien, tous les mouvements dans notre quotidien peuvent devenir méditatifs.
Oui.

Même faire la vaisselle?
Oui. Même ce moment, assis avec vous. [Silence.] À respirer, à savourer le moment. Cette présence change la saveur du quotidien, et rend tout plus facile, plus éclatant… et un peu plus long.

Votre deuxième livre « Practice You: a journal » a été lancé à l’automne. Pouvez-vous me dire de quoi il s’agit?
C’est un carnet de bord rempli d’enseignements très puissants pour vous amener à découvrir qui vous êtes au plus profond de vous-même. C’est une sorte de carte routière pour vous aider à retrouver le chemin lorsque vous êtes au plus bas. Et, pour vous rappeler comment y rester lorsque vous êtes au plus haut. C’est une carte que vous créez de toute pièce, aidé par mes enseignements. Chaque page offre une aquarelle, une question ou un enseignement pour vous inviter à l’introspection et à la réflexion.

J’ai moi-même réalisé chacune des aquarelles de ce livre. C’est un projet qui me tient vraiment à cœur. Ce livre est né suite au décès de ma mère. Elle est décédée il y a un an et demi maintenant et, après son décès, j’ai commencé à peindre tous les jours à la maison. Je sais qu’elle aurait adoré me voir peindre comme ça. Alors, c’est pour elle que je l’ai fait.

C’est un guide pour nous accompagner dans notre méditation? Dans notre pratique de yoga?
Dans tout. Il y a suffisamment de ressources en yoga et en méditation. Je crois que nous avons actuellement davantage besoin de ressources pour nous aider à affronter la vie au quotidien: comment être gentil avec nos enfants, comment être patient quand ils ne le sont pas, comment être génial avec notre partenaire de vie, comment aimer nos amis, comment être présent quand on reçoit une critique, etc. Je crois que c’est ce genre de ressources que les gens ont besoin actuellement et c’est ce que j’essaie d’apporter avec ce livre.

Practice You Elena Brower retraitesdeyoga.com    Practice You Elena Brower retraitesdeyoga.com

Donc, comment être en yoga chaque minute, chaque seconde de notre vie?
Exactement.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite commencer une pratique de yoga?
Je vous recommande de prendre le plus de classes de yoga avec le plus de professeurs différents jusqu’à ce que vous trouviez un professeur avec qui vous vous sentez complètement à l’aise dans votre peau. Si ce n’est pas le cas, continuez vos recherches! Ne vous contentez de rien de moins que de vous sentir complètement à l’aise dans votre peau. Mais attention: ça ne veut pas dire que toute votre expérience va être ainsi. Parfois, votre professeur va vous provoquer et vous pousser à arrêter telle habitude qui vous nuit ou à commencer une autre habitude qui va vous aider. Somme toute, ce professeur devrait vous aider à être meilleur. Et si vous trouvez cette personne, alors vous avez trouvé votre professeur.

Merci Elena! J’espère que vous profiterez de ce festival!
Merci à vous!

 


pascale jacquin retraites de yoga 

Pascale Jacquin

Auteure de Ungestealafois.co
Professeure de yoga certifiée et propriétaire du Studio Yoga Sukha

Liste voyage GRATUITE!

Pour ne rien oublier lors de votre prochaine retraite de yoga.

Merci! Consultez votre boîte courriel pour télécharger votre liste voyage.