Un réel engouement s’est installé autour des retraites de yoga, de Pilates et de SUP à l’étranger qui prônent le développement de soi.

Voici donc les 6 questions à valider avant de choisir la retraite qui vous convient.

 

  1. LE VOYAGE, EST-IL LÉGAL?
  • L’office de la protection des consommateurs oblige les organisateurs des voyages de groupe à passer par une agence avec un permis.

Pourquoi? D’abord et avant tout: l’argent. Imaginez faire un dépôt ou payer un voyage qui a lieu dans un an. L’organisateur encaisse cet argent entre temps pour ses dépenses courantes ou dans un cas extrême, il annule le voyage! Êtes-vous protégé? Non!

NB: Personne n’a le droit de prendre votre argent et le mettre dans son propre compte bancaire, que ce soit une personne physique ou une entreprise.

  • Validez la provenance de la facture

Il faut toujours que votre facture provienne et soit payée à une agence avec un permis. Celle-ci dépose votre argent dans un compte en fiducie. Personne n’a le droit de toucher à ces fonds tant que le voyage n’a pas lieu. Et cela s’applique à TOUS les voyages que vous achetez, même sur Internet !

 

  1. LA LOGISTIQUE: EST-ELLE RODÉE, SOLIDE ET TESTÉE?

Certains organisateurs oublient que les choses peuvent mal tourner. Ils pensent qu’emmener un groupe faire des cours de yoga sur la plage, ce n’est pas si compliqué que cela.

Et si l’organisateur décide de louer une voiture pour conduire lui-même ses clients et qu’un accident grave survient? Est-il assuré? Et si vous arrivez à destination avec votre groupe et que l’hôtel choisi, avec qui l’organisateur n’a pas de relation d’affaire bien établie, n’honore plus sa réservation? Et si quelqu’un se blesse ou tombe malade?

  • Validez l’organisation et les lieux

Les organisateurs d’expériences ont visité les endroits où ils vous amènent, Ils ont développé des liens d’affaires testés et on des plans B en cas d’urgence. Ils prennent au sérieux le fait qu’ils ont la responsabilité légale et physique de leurs clients.

 

  1. L’ACCOMPAGNATEUR, EST-IL UNE PERSONNE DE CONFIANCE?

Souvent, les gens partent avec quelqu’un qu’ils connaissent comme leur professeur de yoga, leur coach ou encore leur thérapeute.

Si ce n’est pas votre cas, assurez-vous d’avoir une discussion avant de vous inscrire avec celui-ci. Vous verrez s’il prend le temps de bien répondre à vos questions. Autre petit truc, allez suivre un de ses cours, prenez une formation ou une séance de coaching avant l’inscription au voyage. C’est important que vous vous entendiez bien avec cette personne qui va organiser et donner le ton à votre voyage!

 

  1. L’HORAIRE: VOUS CONVIENT-IL?

Souvent, avec la meilleure intention du monde, les organisateurs de retraites remplissent les horaires murs à murs. Cela laisse peu de temps libre pour prendre du recul et faire de l’introspection par exemple.

  • Validez vos besoins et envies

Demandez-vous quels sont vos besoins et désirs. Vous reposer? Bouger? Apprendre? Se retrouver seul? Faire des rencontres inspirantes? Manger santé? Posez des questions précises à l’organisateur sur l’horaire détaillé. Demandez-lui un exemple de journée type.

 

  1. LES REPAS: VÉGAN OU TOUT INCLUS?

De façon générale, on aime savoir ce qu’on va manger en vacances (dans la mesure du possible) afin d’éviter de mauvaises surprises. Lors d’un voyage organisé, posez-vous certaines questions clés comme:

Avez-vous envie de manger tous les jours santé, bio, cru, végétalien? Est-ce à la carte ou un tout inclu avec 3 repas par jour? Avez-vous envie de vous abstenir d’alcool pendant toute une semaine ou préférez-vous avoir des options au jour le jour?

Tout est possible, il s’agit de faire le bon choix de voyage!

 

  1. L’ACCOMPAGNATEUR SAIT-IL GÉRER UN GROUPE  ET PRENDRE SOIN DES GENS?

Dans les retraites, il faut multiplier par 10 ce que l’on vit au point de vue émotif. On ajoute une dimension de développement personnel et l’expérience en groupe peut rapidement augmenter les situations inconfortables.

Il faut aussi considérer la logistique, les heures de repas, le partage éventuel des chambres et les attentes de chacun. L’adaptation est clé mais l’énergie et l’expérience de l’accompagnateur aussi! Celui-ci devient à la fois coach, thérapeute et responsable.

Assurez-vous de partir avec une personne expérimentée et n’hésitez pas à demander des références

Avec toutes les retraites disponibles sur le marché, on se sent vite perdu. Alors assurez-vous d’avoir toute l’information en mains afin de bien choisir votre retraite. Namasté!

 

Liste voyage GRATUITE!

Pour ne rien oublier lors de votre prochaine retraite de yoga.

Merci! Consultez votre boîte courriel, vous y trouverez votre "Check list" !