Qui dit 14 février, dit Saint-Valentin et bientôt, je dis bien « bientôt », le retour du printemps ! Selon le loup qui a vu la marmotte et qui l’a mangée, il ne reste que six semaines avant la fin de l’hiver. Courage !

Mais d’ici là, on va célébrer la fête de l’aaammmmourrrr ! Une fête dont l’avis est un peu partagé, qu’on l’aime ou pas. Dans les magasins, on voit les ventes augmenter surtout chez les fleuristes et les bijoutiers. Vous le savez comme moi, la Saint-Valentin est aussi, comme toutes les autres, une fête commerciale. Contrairement à Noël, où les cadeaux sont destinés à toutes les générations, la Saint-Valentin est un peu plus ciblée vers les couples.

Pour ne pas tomber dans le piège de la consommation, j’aimerais vous présenter cinq entreprises qui donnent en retour avec tout achat de leur produit. Chaque jour, ces entreprises font une différence en redonnant à leur communauté et aussi par le biais de fondations et d’organisations œuvrant pour des causes environnementales.

 

TOMS 

toms retraitesdeyoga.com

J’aime particulièrement cette compagnie qui fait preuve de transparence, en plus de fabriquer des chaussures mignonnes comme tout, confortables et faciles à porter. Connu pour leurs chaussures et leur slogan « One for One », TOMS vend aussi des lunettes de soleil, des sacs et du café.

Comme le dit leur slogan (un pour tous, tous pour un), pour chaque paire de chaussures vendue, l’entreprise offre une paire de chaussures neuves à un enfant ou une mère dans le besoin vivant dans un pays sous-développé. Pour chaque paire de lunettes vendue, TOMS paye l’examen ophtalmologique complet à une personne dans le besoin et lui fournit une paire de lunettes avec prescription.

L’achat d’un sac TOMS, quant à lui, permet de fournir le matériel, la formation nécessaire et un endroit sécuritaire pour permettre aux femmes d’accoucher sans danger. Et pour chaque paquet de café TOMS Roasting Co acheté, la compagnie fournit 140 litres d’eau potable à une personne dans le besoin, soit l’équivalent d’une semaine d’approvisionnement.

Les dons de TOMS en chiffre :

  • 75 millions de paires de chaussures
  • 500 000 paires de lunettes, examen de la vue compris
  • Plus de 450 000 semaines d’eau potable
  • 175 000 femmes enceintes qui ont accouché de manière sécuritaire

 

BURT’S BEES

burts bees retraitesdeyoga.com

De plus en plus connue, l’entreprise Burt’s Bees a débuté en 1984 par la vente de chandelles en cire d’abeille et de leur classique baume pour les lèvres. Aujourd’hui, elle offre un vaste choix de produits de soin pour la peau et de maquillage. Cette entreprise ne cherche pas seulement à faire des profits ; elle a aussi à cœur le bien-être des gens et de la planète, la communauté et l’environnement faisant partie intégrante de leur philosophie.

Les ingrédients des produits sont naturels à 99 %, jusqu’à l’emballage qui est compostable ou recyclé. En 2007, The Greater Good Foundation voit le jour. Cette organisation à but non lucratif est dédiée à aider des initiatives caritatives qui soutiennent l’agriculture durable et la protection des abeilles.

En 2016, Burt’s Bees a lancé le programme Bring Back The Bees, en partenariat avec la Rural Advancement Foundation International et des agences publiques de conservation et de services agricoles. Ensemble, ils ont planté des fleurs sauvages aux côtés de terres agricoles pour fournir aux abeilles un fourrage nourrissant. C’est plus d’un milliard de graines qui ont été plantées !

Burt’s Bees soutient aussi des partenaires soucieux de la durabilité, ainsi que leurs communautés locales par le biais de financement et de bénévolat. Elle donne même aux employés des congés payés pour du service communautaire !

Les dons de Burt’s Bees en chiffre :

  • plus de 1,2 million de dollars en subventions
  • plus de 233 000 $ à 23 organisations sans but lucratif, et ce, en 2012 seulement !
  • plus de 250 subventions à des programmes de recherche, d’éducation et de conservation des abeilles

 

Bon à savoir
J’aimerais ici prendre le temps de vous expliquer une « règle » que j’ai apprise en faisant mes recherches sur cette entreprise. Dans l’industrie des cosmétiques comme dans l’alimentation, le mot « naturel » n’est pas du tout réglementé. Ce qui veut dire qu’à peu près n’importe quel produit peut se prétendre naturel, simplement sur la base qu’il contient un ingrédient provenant de la nature, de près ou parfois de très loin !

Seulement les produits qui affichent la mention « Natural Products Seal » contiennent au moins 95 % d’ingrédients naturels (soit d’origine végétale, animale [comme de la cire d’abeille] ou minérale) et de source renouvelable. Ces produits ne comprennent aussi aucun dérivé du pétrole. C’est une certification qui est volontaire, dont seulement un petit nombre de compagnies y souscrivent. Burt’s Bees en fait partie et certifie donc que leurs produits sont composés d’ingrédients naturels à 99 %, non testés sur les animaux et formulés sans parabènes, phtalates, LSS ou pétrole.

 

KUMA EYEWEAR

kuma eyewear retraitesdeyoga.com

Kuma Eyewear est une entreprise de lunettes de soleil qui donne à ses clients la possibilité de changer des vies. Leur intention est de réduire les changements climatiques en plantant des arbres dans différentes communautés, notamment en Amérique centrale, en Afrique et en Asie. Pour chaque paire de lunettes vendue, un arbre est planté.

Kuma Eyewear s’est associé à Trees for the Future, un organisme qui a planté près de 65 millions d’arbres dans les régions de la planète où les écosystèmes sont les plus déboisés et les plus menacés. Les arbres aident à augmenter les rendements agricoles, à améliorer l’infiltration de l’eau, la recharge de l’aquifère et à protéger les sols contre l’érosion éolienne et hydrique pour les communautés locales. L’organisme fournit également de la nourriture, du bois de chauffage et des matériaux de construction pour les communautés, ainsi que de la nourriture et du fourrage pour les espèces végétales et animales indigènes.

Pourquoi des arbres ? Parce qu’ils sont importants et qu’ils aident à atténuer les changements climatiques mondiaux. Selon Kuma Eyewear, les catastrophes naturelles récentes prouvent que les changements climatiques sont bien réels et, malheureusement, ce n’est qu’en ce moment que les gens et les gouvernements commencent à prendre des mesures pour les stopper. Les terres sans arbres sont plus vulnérables aux inondations et à la sécheresse. De plus, la déforestation et les changements climatiques sont intimement liés.

Sans arbres, le CO2 reste dans l’atmosphère et empêche la chaleur de s’échapper dans l’espace. Le CO2 augmente artificiellement l’effet de serre et donc la température moyenne de notre planète. Inversement, les arbres réduisent les émissions de CO2, contribuant ainsi à abaisser la température de la terre. Avec chaque arbre planté, nous aidons à réduire les changements climatiques mondiaux.

 

SPIRITUAL GANGSTER

spiritual gangster retraitesdeyoga.com

Compagnie de vêtements de yoga, Spiritual Gangster veut inspirer les communautés à se brancher et à se connecter sur la générosité. Chaque article vendu offre un repas à une personne dans le besoin.  

En partenariat avec la fondation Feeding America, Spiritual Gangster a donné plus de 10 millions de repas à des communautés aux États-Unis et s’engage ainsi à combattre la famine dans leurs communautés proches. Une portion des profits de leurs ventes sert également à supporter des organismes nationaux et internationaux dont la Cambodian Childrens Fund, la fondation Make a Wish Arizona et l’hôpital pour enfants de Phoenix.

 

PATAGONIA

patagonia retraitesdeyoga.com

Tout le monde connaît la compagnie Patagonia, spécialisée en vêtements de plein air. Depuis 1985, Patagonia verse 1 % de ses ventes à des associations environnementales partout dans le monde. À travers leur subvention appelée 1 % for the Planet, ils ont fait don d’environ 78 millions de dollars sous forme d’argent ou de services à des milliers de groupes œuvrant à la protection de la planète par des actions locales, comme la restauration de forêts et de rivières, la recherche de solutions aux changements climatiques et la promotion d’une agriculture locale, durable et biologique.

Plutôt que de remettre de grosses sommes à quelques organisations, Patagonia choisit d’attribuer tous les ans des subventions entre 2 500 $ et 15 000 $ à des centaines de groupes. Conscient que l’entreprise utilise des ressources naturelles dans la production de leurs vêtements et produit des déchets qui ont un impact sur l’environnement, Patagonia dit rendre à la nature ce qu’elle nous donne.

L’entreprise ne se catégorise pas comme étant charitable ou philanthrope, mais simplement prenant en charge le coût de leurs activités. C’est comme si elle versait une taxe à la planète ! Une très belle façon de voir les choses et un exemple que devraient suivre toutes les entreprises de ce monde.

Les dons de Patagonia en chiffre :

  • 7,1 millions de dollars en dons versés pour la protection de l’environnement
  • 78 millions en services et en dollars donnés à des services œuvrant pour la nature
  • 824 organisations écologistes ayant bénéficié d’une subvention environnementale en 2017

 

J’espère que ces entreprises qui donnent en retour vous ont inspiré autant que moi ! Sur ce, je vous souhaite une bonne Saint-Valentin et plein de jolis cœurs à vous !

 

Véronic Briand
Professeure de yoga certifiée et massothérapeute
Veronicb.com