L’automne, saison des récoltes et des paysages qui changent de forme et de couleurs ! On aime l’automne pour ses teintes éclatantes d’orangés, de rouges et de jaunes. Les journées raccourcissent, les sentiers se parfument d’odeurs de feuilles sèches, d’écorce et d’air frais. Petit à petit, le rythme ralentit… L’automne, c’est aussi l’Action de grâce, une journée en famille… et un jour de reconnaissance pour la bonté et la paix dans notre communauté. C’est une fête où l’on célèbre la moisson et les récoltes généreuses. L’automne est la saison du recueillement et de la gratitude, une pratique que je considère indispensable au quotidien.

Il est normal de sentir de la fatigue durant cette saison transitoire où la nature se prépare doucement au sommeil. Ce cycle nous affecte et nous influence tout autant qu’il transforme la nature et change le comportement du monde animalier. En ville, les terrasses ferment, les gens sortent moins de chez eux et un silence réconfortant s’installe avec la noirceur hâtive. Ces changements nous inspirent au cocooning, aux cuissons chaudes et lentes, aux légumes racines grillés au four et relevés de gingembre ou de cari. Tous ces changements saisonniers nous font vivre un déséquilibre auxquels on finit par s’adapter. Ce qui nous distingue de tous ces changements de saison, c’est notre capacité d’apprécier, de contempler et de remercier. D’être reconnaissant de l’abondance que nous avons et de constater que oui… nous vivons dans la ouate !

 

Pourquoi pratiquer la gratitude ?

Dans notre société axée sur l’avancement et la technologie, société de l’instantané, du pouvoir et où la loi du plus fort règne, on oublie parfois d’être reconnaissant, de parler d’amour et de voir la vie comme un cadeau. La gratitude est rarement exprimée : on exige, on parle de droits, on revendique et tout nous est dû… On rend service par obligation ou dans le but d’éventuellement recevoir en retour, par intérêt personnel, pour se donner l’illusion d’être important ou d’être bon. Dire merci est souvent une simple formule de politesse qu’on dit machinalement, rapidement dans notre quotidien et, ensuite, on oublie et on passe à autre chose.

La gratitude se réjouit de ce qui a lieu, ou de ce qui est, elle est ainsi l’inverse du regret ou de la nostalgie (…) comme aussi de l’espérance ou de l’angoisse, qui désirent ou craignent un avenir qui n’est pas encore, qui ne sera peut-être jamais, et qui les torture pourtant de son absence. »  

– Extrait du « Petit traité des grandes vertus » d’André Comte-Sponville

La gratitude est donc plus grande que simplement dire « merci »! Ses effets et ses bienfaits ont été démontrés dans plusieurs recherches. Phillip Watkins, chercheur à l’Université de psychologie de Washington affirme : « Se réjouir et être reconnaissant de ce que nous considérons comme des acquis : une famille, un toit, une bonne santé, nous fait apprécier davantage notre vie. Cette reconnaissance consciente nous amène à apprécier ce que nous avons plutôt qu’à déplorer ce qui nous manque. » Watkins a aussi constaté que les personnes qui développent et pratiquent consciemment leur sentiment de gratitude étaient moins frustrées, plus ouvertes et plus optimistes que les autres. Elles sont moins attachées aux possessions matérielles, se comparent moins aux autres et ignorent l’envie.

La gratitude est sans aucun doute un mode de vie et un bien-être pour celui qui la cultive dans son quotidien. Vivre dans la gratitude, c’est avoir une confiance en la vie. C’est d’être reconnaissant, c’est de trouver une force intérieure qui permet de lâcher prise. C’est un antidote puissant au sentiment de solitude existentielle que l’on peut parfois ressentir. Elle permet de libérer certaines angoisses et inquiétudes, et d’avoir confiance pour affronter les difficultés sur notre chemin. Vive la gratitude !

 

La gratitude : honorer la vie et ouvrir son coeur

Avez-vous déjà ressentit de la jalousie sans trop savoir pourquoi ? Pourtant, vous ne pouvez trouver de comparaisons valables à votre envie, car cette personne vit modestement. Et pourtant, elle est si heureuse ! Il est possible que votre envie soit envers la gratitude et la reconnaissance de cette personne face à la vie, face à toutes choses. Vivre la gratitude donne effectivement un sentiment d’être gâté par la vie. Savourez pleinement un bon moment avec des amis, appréciez la beauté d’un paysage, d’un couché de soleil, d’un moment en famille et soyez reconnaissant de l’endroit où vous êtes, du moment que vous vivez et avec qui vous le vivez. C’est ça, la gratitude !

 

Évidemment, la vie a ses haut et ses bas. Parfois la vie nous amène des situations qui peuvent nous déplaire ou qui nous font souffrir. La gratitude permet d’être conscient de tout ce qui nous arrive et de comprendre que ces évènements sont une façon pour nous d’évoluer et de grandir ! La gratitude nous amène donc à changer une attitude négative en une attitude positive, et à ouvrir notre cœur et notre esprit.

 

4 façons de pratiquer la gratitude dans votre quotidien

gratitude_billet_blogue_retraites_de_yoga

 

  1. Écrire une lettre…

À ajouter à son calendrier une fois par semaine : écrire une lettre de gratitude. Cela ne prend que 15 à 20 minutes et permet d’être significativement plus heureux ! On prend le temps de bien ressentir ce qui nous remplit de reconnaissance, soit en le visualisant, en se rappelant une émotion ressentie, un parfum, une musique. On revit ce moment, on se rappelle les raisons de notre gratitude, et surtout, on dit merci !

 

  1. Pratiquer avec gratitude…

En yoga et en méditation, on tente du mieux possible de taire l’esprit et de laisser défiler les pensées sans les retenir. Une façon de pratiquer la gratitude, que j’aime et pratique personnellement, est d’ajouter une pause durant ma pratique de yoga ou de méditation et d’en profiter pour prendre un moment de gratitude. Pour libérer toutes les petites reconnaissances et appréciations que la vie me donne. On remercie et on ressent cette reconnaissance, que se soit sur le plan de l’amour, de la famille, des gens qui nous entourent, du travail, de la nature, de notre style de vie… Soyons reconnaissant(e) de ce qu’on a et de ce qu’on fait !

 

  1. Écrire dans un journal

Deux à trois fois par semaine, on écrit et on s’exprime ! Soyons reconnaissant, apprécions et restons positif. On peut aussi ajouter des images ou coller des photos. Il a été démontré que les hommes et les femmes qui écrivent quelques lignes sur les événements de leur vie sont plus apte à mieux gérer leurs émotions. Ils sont plus satisfaits envers leur existence et auraient aussi tendance à mieux dormir. Que du bon !

 

  1. Attention à nos paroles !

La gratitude, c’est autant ce qu’on dit que ce que l’on ne dit pas. Il est vrai que se plaindre permet de ventiler. Toutes les raisons sont bonnes pour rechigner, panser ses blessures et « faire pitié ». On se plaint du temps qu’il fait, du trafic, des impôts, de la file à l’épicerie, des enfants trop encombrants… Il s’agit de trouver un juste équilibre. Il est important d’exprimer ses émotions : cela peut même contribuer à nous rendre plus heureux! Cependant, il ne faut pas exagérer. Les gens reconnaissants ont plus tendance à parler de joie, de bonheur et d’abondance. Les gens ingrats vont davantage baser leur attention sur la tristesse, l’insatisfaction et les regrets…

 

Après tous ces conseils, avez-vous encore de la difficulté à exercer la gratitude? Si oui, alors lisez ! Il existe plein de livres inspirants sur la gratitude, que ce soit des poèmes, des réflexions ou encore des petits guides. Surtout, restez dans la simplicité. L’important, c’est d’apprécier les petites choses de la vie, comme un bon café le matin, un oiseau qui vole dans le ciel, la chaleur des rayons du soleil sur votre peau, le sourire d’un passant, des moments avec ceux que vous aimez…

 

Sur ce… dites MERCI !

 


veronic_briand_retraites_de_yoga_collaboratrice

Véronic Briand

Professeure de yoga certifiée et massothérapeute
Veronicb.com

 

Liste voyage gratuite!

Pour ne rien oublier lors de votre prochaine retraite de yoga.

eBook: Quoi mettre dans sa valise

Merci! Consultez votre boîte courriel pour télécharger votre liste voyage.

Pin It on Pinterest

Share This