Comment le yoga est entré dans votre vie? Est-ce qu’il est venu d’une amie, de votre milieu de travail (la chance!)? De l’envie de vous dépenser physiquement, de méditer ou de respirer calmement?

Pour ma part, le yoga est entré dans ma vie quand j’étais adolescente, ma mère ayant fait sa formation de professeure de yoga. Je m’y suis mise aussi, sans trop me poser de questions. C’est vraiment au début de la vingtaine que j’ai eu la piqure, après un voyage en Inde.

J’ai alors décidé que, moi aussi, je suivrais la formation de base pour devenir professeure. Je me suis mise à pratiquer tous les jours. Et savez-vous quoi? En plus de la joie que ça m’apportait, oh que j’ai pleuré souvent sur mon tapis cette première année-là! Comme si le yoga me permettait d’exprimer et d’apaiser des émotions présentes dans mon corps. Aujourd’hui, le yoga continue d’être une façon de développer une forme d’intimité avec moi-même, des moments d’écoute et de retour à moi.

Et vous, à quels besoins le yoga répond-il?

Le yoga dans notre vie

Maintenant, ma pratique est souvent plus fragmentée, s’adaptant à mon quotidien d’entrepreneure et de maman. J’intègre à ma vie des moments de yoga parfois actifs, d’autres parfois très lents pour me déposer. Et des moments de pleine conscience pour ralentir et savourer le quotidien. Je choisis ce qui me convient le mieux, sans pression.

Donna Fahri, auteure de nombreux ouvrages sur le yoga, dont Bringing Yoga to Life (ma « bible » du yoga, malheureusement seulement en anglais) y écrit :

Ce n’est pas à nous de servir la pratique du yoga, c’est à la pratique du yoga de nous servir, de servir nos besoins.

Bref, je nous invite à choisir ce qui nous convient le mieux et à rester à l’écoute de comment ça se transforme au cours des années!

Et vous, votre pratique de yoga s’est-elle transformée au fil du temps? Comment?

Quelques trucs concrets pour intégrer le yoga dans notre vie

UNE COMMUNAUTÉ – Avez-vous un studio, un ou une prof que vous aimez d’amour? Pour plusieurs, le meilleur studio de yoga est tout simplement celui qui s’intègre le mieux à leur vie (proximité du travail ou de la maison, horaire).
UN ESPACE À LA MAISON – Avoir un espace libre à la maison ou un tapis à portée de main pour facilement se mettre à la pratique. (Souvent l’étape la plus difficile!)
UNE INSPIRATION CHEZ SOI – Avez-vous un livre, une application, un site, une chaine YouTube qui vous permettent d’être guidé(e) à la maison?
DU RÉALISME – Mieux vaut avoir des objectifs réalistes! Pensez à commencer par de courts moments, plus régulièrement.
UNE INTENTION – Avant de débuter une séance de yoga, prenez un instant pour reconnaître vos besoins du moment, afin d’adapter votre pratique à vos besoins. Vous pouvez choisir un mot, un état que vous aimeriez cultiver ce jour-là, et y repenser au cours de votre séance, ou de votre journée!
UN RESSOURCEMENT – Si vous avez la chance et les moyens, investissez dans une retraite de yoga d’un jour ou d’une semaine. C’est comme recharger à fond ses batteries… Et une vague d’inspiration pour continuer dans les mois qui suivront!

Sur ce, bon yoga!


Élise Landriault-Dupont

Professeure de yoga, fondatrice de Yoga Ô Vive
facebook.com/yogaovive

Liste voyage GRATUITE!

Pour ne rien oublier lors de votre prochaine retraite de yoga.

Merci! Consultez votre boîte courriel pour télécharger votre liste voyage.