Les journées sont longues et chaudes ; les vacances de la construction arrivent à grands pas au Québec et plusieurs d’entre vous vont bientôt vous retrouver en famille avec du temps pour vous reposer, vous ressourcer, mais aussi, pour faire une multitude d’activités, seul ou accompagné ! Bien entendu, si vous travaillez tout au long de l’année, vous attendez ce moment avec impatience ! Vous vous dites probablement : « Enfin, je vais pouvoir me reposer », ou encore : « Enfin, je vais pouvoir accomplir tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire autour de la maison depuis le début de la belle saison… »

Or, avez-vous remarqué bien souvent que ces fameuses « vacances » ne sont jamais véritablement un moment de ressourcement et, qu’au final, vous retournez au travail encore plus fatigué que lorsque vous aviez rédigé votre réponse automatique d’absence ?

Des vacances zen

Je vous partage trois astuces pour réussir à avoir des vacances zen, cette année. Que vous soyez parent, célibataire ou en couple ; que vous restiez par chez vous ou que vous ayez prévu de partir à la découverte de nouveaux horizons, ces trois trucs vous offriront la possibilité de vous reposer différemment afin de faire le plein d’énergie et retourner au boulot dans des conditions optimales ! C’est parti !

 

Prendre le temps de vivre

La liste de choses à faire est longue, je dirais même très longue. Des lieux à visiter, des activités à cocher sur votre liste qui n’en est plus une, des gens à voir… Vous savez au fond de vous-même que cela relève de la folie ! Vouloir tout accomplir, être partout à la fois, pour vous et pour les autres, relève d’une mission suicide !

Comme si le sablier se renversait à partir du moment où vos vacances démarraient, pourquoi ne pas faire les choses différemment cette année en optant pour un rythme plus lent, plus doux ? Le concept du « slow travel », ça vous parle ? Si vous avez prévu un séjour à l’étranger, ne transformez pas vos vacances en course ! Prenez le temps de poser vos valises, restez à un endroit qui vous plaît et où vous vous sentez bien. Réduisez les déplacements multiples qui sont bien souvent plus épuisants qu’autre chose. Cela vous donnera l’occasion de multiplier les moments de réelle détente et de ressourcement. Cela ne veut pas dire de ne rien faire, mais plutôt de prioriser, de sélectionner et de faire des choix. Certes, effectuer des choix insinue aussi que l’on doit renoncer à autre chose, mais qui sait, cela vous amènera ailleurs en temps opportun.

Ne mettez pas l’accent sur ce que vous ne ferez pas. Réjouissez-vous plutôt sur le temps de qualité que vous aurez à faire et à voir des choses qui vous tiennent vraiment à cœur.

En théorie, c’est facile, ça semble beau sur papier. Mais, en pratique, cela demande de lâcher prise.

Si vous êtes du genre à vouloir tout contrôler, inverser les rôles. Laissez votre chapeau de gestionnaire au bureau. Offrez la possibilité à votre conjoint de prendre les initiatives et laissez-vous porter par la vague. Si, au contraire, vous êtes plutôt du genre à suivre l’autre, soyez ferme, faites-vous plaisir, prenez votre place et ne laissez pas vos envies et besoins passer en dernier dans la cellule familiale ou au sein du couple.

Célibataire ? Ne vous mettez pas une pression impossible pour accomplir ce que Dieu n’a pu faire en moins de 7 jours. Les bonnes choses prennent du temps, alors sachez-le et filez doux. Parfois le meilleur plan, c’est de ne pas avoir de plan ! Vous verrez, aussi insignifiant que cela puisse paraître, cela vous permettra de souffler, d’avoir des vacances zen (enfin!), et vous en ressortirez gagnant !

astuces vacances zen retraitesdeyoga.com

Établir une routine bien-être

La période des vacances annuelles est souvent un bon moment pour prendre soin de soi, retrouver un certain équilibre trop souvent abandonné pour le bien du plus grand nombre le reste de l’année.

Établir une routine bien-être pendant ses vacances est une solution en or pour renouer avec soi-même, avec sa créativité. Levez-vous avec le soleil, passez du temps en nature. Marchez pieds nus dans l’herbe de votre jardin dès votre réveil… Essayez la méditation pendant une semaine et constatez rapidement les bienfaits que cela procure à votre corps, votre cœur et votre esprit.

Le matin est un moment opportun, car c’est la période de la journée où nous sommes le plus réceptif. Vous manquez de temps ? Accordez-vous au moins 20 minutes, quitte à mettre une alarme qui vous sortira du lit avant les enfants et le conjoint. Cela vous semble épuisant rien que d’y penser ? Vous rêvez de vous prélasser au lit sans heure de lever ? Je vous garantis qu’une routine matinale aura un effet restaurateur sur votre être tout entier ; mais si vous êtes plutôt un oiseau de nuit, adaptez cette routine à votre mode de vie. Non seulement cela vous aidera à recharger vos batteries, mais cela vous donnera également matière à réflexion quant à ce qui n’a plus sa place dans votre vie, ce qui ne vous sert plus. Le premier jour, il faudra peut-être vous forcer, mais ensuite, cela viendra naturellement. Ouvrez-vous aux possibilités infinies. Mettez de côté vos a priori et laissez cette nouvelle routine vous guider vers une nouvelle version de vous-même : calme, posé, réceptif et ouvert.

Marche, nage, yoga, ou encore écriture intuitive, Qi Gong ou lecture pourront faire partie de cette routine personnelle. Prenez les rênes de votre existence et souvenez-vous de vos motivations, de votre intention première. Si celle-ci est définie avec le cœur, vous en tirerez d’énormes bénéfices, je vous le garantis ! Par contre, il faudra y mettre du vôtre. Vous seul pouvez faire le saut, prendre une décision et vous y coller, sans rigidité ni culpabilité. Soyez doux avec vous-même, vous avez travaillé fort pour ces vacances zen, alors profitez-en, différemment cette fois ! Soyez authentique et faites-le pour vous. Vous ne serez pas déçu !

 

S’ouvrir à de nouvelles possibilités

Naturellement, en prenant le temps de vivre et en adoptant une routine mieux-être, vous constaterez rapidement que la vie regorge d’un éventail de possibilités… Profitez-en alors pour faire le point, du ménage dans votre vie, lentement mais sûrement. Sans prendre de décisions hâtives, sans passer à l’action trop rapidement, soyez honnête envers vous-même. Ces quelques jours loin de vos collègues et responsabilités peuvent être le déclenchement de grands changements. Intérieurs, mais extérieurs aussi. Vous en avez assez de ce travail qui vous ronge, de ce patron qui vous harcèle ? Vous aimeriez être autonome, changer de vie… Tout est possible ! Laissez simplement la graine germer. Arrosez-la d’amour et d’attention, sans en faire une fixation. Comme dans le film Yes man avec Jim Carey, dites-oui à la vie !

Identifiez votre zone de confort inconfortable et sortez-en quitte à vous faire aider par un coach, un thérapeute ou des gens de votre entourage.

Essayez quelque chose de nouveau, tous les jours. Pas nécessairement de nouvelles activités, mais une nouvelle attitude, une nouvelle façon d’agir et de penser. Changez d’air. Partez explorer de nouveaux secteurs de votre quartier ; essayer de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs. Allez à la rencontre de nouvelles personnes dans votre voisinage ou entourage… Vous êtes à l’étranger ? Votre hôtel ou lieu d’hébergement ne vous convient pas ? Changez de place ! Passez à l’action ! Vous avez un long séjour dans un pays inconnu et vous aviez prévu un plan détaillé, mais vous êtes déçu de la tournure des événements et vous vous sentez bloqué ? Prenez un papier et un crayon et explorez vos options !

 

Bref, il n’en tient qu’à vous pour rendre ces quelques jours ressourçant et stimulants ! Faites-en un devoir, soyez indulgent envers vous-même et profitez-en au maximum ! Vous n’avez pas de vacances cet été ? Essayez tout de même d’inclure ces trois astuces à votre mode de vie, et qui sait, peut-être que cela changera votre existence ou du moins, agrémentera votre quotidien!

Pour des vacances zen et rafraîchissantes, je vous souhaite d’être bien, tout simplement.

Au plaisir !

 


Stéphanie Gagné

Professeure de yoga certifiée et fondatrice de Yoga Love

facebook.com/myyogalove
instagram.com/yogalove_nomadlifestyle/

Liste voyage GRATUITE!

Pour ne rien oublier lors de votre prochaine retraite de yoga.

Merci! Consultez votre boîte courriel pour télécharger votre liste voyage.